Date limite de soumission des dossiers : Lundi 25 mars 2024 inclus, à minuit.
L’appel à projets Général complète les autres appels 2024 de la FIRAH qui eux sont thématiques.
Cette année, l’appel à projets général 2024 met en avant les sujets prioritaires suivants :
– Handicap et temporalités spécifiques ;
– Handicap et mobilité ;
– Handicap et accès à la Justice.
Toutefois, veuillez noter que cet appel à projets étant ouvert, ces 3 sujets ne sont pas obligatoires et la FIRAH est intéressée aussi à recevoir des propositions de recherche appliquée en dehors de ceux-ci.
Le porteur de projet principal peut être issus de tous les pays du monde.
Pour les projets ayant un porteur de projet non français, un partenariat avec a minima une organisation française doit être mis en place, de nature à développer la coopération internationale. Cette organisation sera impliquée dans le comité de pilotage et devra s’assurer des conditions permettant des activités sur le territoire français. Ce sera suivant les cas : une équipe de recherche ou un organisme travaillant dans le domaine du handicap.
Les recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels, etc. Elles proposeront aussi des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain. Pour cela, les recherches devront être le fruit d’une collaboration réelle, tout au long du processus de recherche, entre les personnes handicapées, leurs familles, les accompagnants, les professionnels et les chercheurs.