Home » Calendrier de prévention » Ressources Calendrier – Allaitement maternel
Ressources Thématiques : "Allaitement maternel"
Retrouvez ci-dessous les différentes ressources sélectionnées pour vous par les documentalistes de Promotion Santé Occitanie, pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets autour de la thématique « allaitement maternel ».
Pour rappel la thématique « allaitement maternel » concerne les périodes suivantes du Calendrier « les rendez-vous prévention santé » :
Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel : du 1er au 7 août
La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel – CoFAM : du 13 au 19 Octobre 2025
Navigation :
Pour vous rendre à l’un de ces types de ressources, cliquez sur le bouton associé ci-dessous.
Ressources à imprimer :
Ressources en ligne :
Sites ressources :
Réseau de Périnatalité Occitanie :
Le Réseau de Périnatalité Occitanie (RPO) est une association interprofessionnelle et inter établissements (financé par l’Agence Régionale de Santé – ARS Occitanie) regroupant les 54 établissements de la région Occitanie (maternités, CPP, maisons de naissance) ainsi que l’ensemble des professionnels intervenants dans le champ de la périnatalité. Il associe également les professionnels intervenant dans le champ de la santé de l’enfant, au sens large, et du handicap. Le Réseau de Périnatalité Occitanie (RPO) est né de la fusion-absorption, le 31 décembre 2018, des trois anciens réseaux de périnatalité et de suivi des enfants vulnérables des régions Languedoc-Roussillon (NGLR) et Midi-Pyrénées (PtitMip et Matermip).
Information Pour l’Allaitement :
L’association Information Pour l’Allaitement (IPA) est une association fondée en mars 1996 pour la promotion de l’allaitement maternel auprès des professionnels.
L’objectif que s’est fixé IPA est de “diffuser l’information sur l’allaitement maternel et de protéger, soutenir, encourager l’allaitement au sein”. Et ceci par les moyens suivants :
- faire circuler l’information, dans les deux sens, entre les familles, les agents de santé (médecins, puéricultrices, sages-femmes, etc.), les organisations nationales (Protection Maternelle et Infantile, ministère de la santé, associations, etc.), les organisations internationales ;
- se placer dans le cadre des recommandations de l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) et de l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), en ce qui concerne la conduite, les avantages de l’allaitement au sein, les enjeux économiques, la réglementation qui en découle ;
- soutenir les actions UNICEF/OMS (Code de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel, Initiative Hôpitaux Amis des Bébés etc.) ;
- développer des projets de santé publique.