Search
Close this search box.

Ressources Thématiques : "Santé mentale"

Retrouvez ci-dessous les différentes ressources sélectionnées pour vous par les documentalistes de Promotion Santé Occitanie, pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets autour de la thématique « santé mentale ». 

Pour rappel la thématique « santé mentale » concerne les périodes suivantes du Calendrier « les rendez-vous prévention santé » :

Semaine information de la santé mentale 2025 : du 6 au 19 octobre 2025

Journée mondiale de la santé mentale : le 10 octobre

Navigation :

Pour vous rendre à l’un de ces types de ressources, cliquez sur le bouton associé ci-dessous.

Ressources à imprimer : ​

Ressources en ligne : ​

Sites ressources :

PSYCOM organisme public d’information, de communication et de formation sur la santé mentale :

Psycom, est un organisme public d’information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation. Il a pour objectif de faire de la santé mentale l’affaire de toutes et de tous.

Ses missions sont : 

  • Promouvoir une vision globale de la santé mentale à destination de publics variés. 
  • Proposer une information fiable, accessible et indépendante sur la santé mentale, les troubles psychiques, les soins, les traitements,  l’accompagnement social, les droits, etc.
  • Décrypter la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale, et développer des outils pour agir contre les discriminations des personnes vivant avec des troubles psychiques.

Association Canadienne pour la Santé Mentale [ACSM] (Canada) :

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada.   Sa mission est de faire en sorte que la population canadienne entière profite d’une bonne sante mentale et d’un état de bien-être.

Par ses différents membres, elle assure l’organisation de Journées thématiques et de colloques (demande d’accréditation de formation continue en cours), encourage le débat d’idées, et constitue des groupes de travail.

Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale Occitanie :

La FERREPSY est la Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et santé mentale. 

Ses missions sont : 

  • Diffuser les savoirs à travers des formations et des échanges de pratiques ;
  • Améliorer les pratiques professionnelles à travers la commission transversale ;
  • Impliquer le public dans des actions avec ses membres et ses partenaires.

Semaines d’information sur la santé mentale :

Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

Les cinq objectifs des SISM : 

  1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Santepsyjeunes.fr :

Le site santepsyjeunes a été concu par les experts du réseau Transition, en co-construction avec les personnes concernées, dans le cadre du projet RHU PsyCARE « vers une psychiatrie préventive et personnalisée ». 

Ses objectifs :

  • Favoriser la diffusion et le partage des connaissances concernant la santé psychique, les facteurs l’influençant et les mesures préventives
  • Déstigmatiser les troubles psychiatriques en mettant à disposition des informations claires et actualisées sur les troubles psychiques, cognitifs, psychiatriques et leurs déterminants
  • Proposer des outils et des ressources pour faciliter le repérage des situations justifiant un accompagnement et /ou des soins
  • Faciliter l’accès et l’orientation vers des soins adaptés
  • Rétablir une vision intégrative et optimiste des troubles psychiatriques chez les jeunes et de leurs traitements pour faciliter leur rétablissement rapide