Promotion Santé Occitanie fait le bilan de son année 2024. Dans ce cadre, nous vous proposons des focus sur quelques actions menées cette année-là. Nous espérons qu’ils vous permettront de mieux nous connaître.
Bonne lecture !
Focus sur des actions
Appui méthodologique
CPS
Santé des jeunes
Projet bien-être à l’école
Face à l’augmentation des signes d’anxiété chez les élèves, identifiés par les professionnels et liés à divers facteurs (harcèlement scolaire, peur de l’échec, pression temporelle, manque d’espace, proximité avec les autres, peur de l’enseignant, résultats scolaires, etc.), l’Éducation nationale s’est interrogée : « Comment améliorer le bien-être des élèves à l’école ? ».
Pour répondre à cette problématique, une expérimentation innovante a été initiée auprès des élèves de cycle 3 dans les établissements de Plaisance-du-Touch (territoire semi-urbain) et Revel (territoire rural).

Afin d’accompagner cette démarche, un soutien méthodologique a été sollicité auprès de la référente Santé des jeunes de la délégation départementale de l’ARS, qui a confié cette mission à Promotion Santé Occitanie. L’objectif est d’accompagner les équipes pilotes de chaque bassin dans la mise en œuvre du projet.
La référente territoriale de Promotion Santé Occitanie a accompagné l’équipe pilote (composée d’enseignants de CM1, CM2, 6e, professionnels médico-sociaux, acteurs de la collectivité et parents) à la construction d’un questionnaire destiné aux élèves, ainsi qu’à l’interprétation des données issues de ce questionnaire. Le déploiement sur 2 territoires distincts a été un véritable atout, permettant d’expérimenter différentes approches.
Les résultats au questionnaire ont permis à aux équipes d’ensuite mettre en œuvre des actions ciblées pour leurs établissements, dès l’année scolaire 2024-2025. Ces actions seront autour, par exemple, du respect dans les relations interpersonnelles, du sentiment de sécurité, du développement des CPS, de l’usage des écrans ou encore de la perception des progrès.
Les actions à mener les prochaines années sont variées, du réaménagement des espaces de cours de récréation aux soirées rencontre-débat.
La réussite du projet repose sur la composition d’une équipe pluriprofessionnelle pleinement engagée tout au long de son déroulement.
Vos contacts en Haute-Garonne :
SEBBAG Léa
LABESSEDE Julie
Mission régionale
CLS/CLSM
Appui au développement territoriale avec la mission régionale CLS/CLSM

Dans le cadre d’une politique volontariste à la mise en place de CLS, la création de Contrats Locaux de Santé (CLS) sur la région ne cesse de s’accroître. En outre, l’ARS a mis en place un cahier des charges des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) permettant leur labellisation par l’ARS Occitanie. Celui-ci se traduit par un appel à manifestation d’intérêt qui a été publié dans le courant du premier trimestre 2023 sur le site de l’ARS Occitanie.
La mission régionale contribue activement à la consolidation de la stratégie régionale des CLS et CLSM en assurant une co-animation dynamique du réseau régional. Cet appui se traduit par :
- l’organisation de temps d’échanges réguliers,
- la mise en réseau des acteurs,
- la diffusion d’outils méthodologiques adaptés aux besoins des territoires.
En renforçant la coordination entre l’ARS, les collectivités et les partenaires locaux, cette démarche vise à pérenniser et structurer les actions de santé publique au plus près des réalités locales. L’objectif est d’accompagner les territoires dans le déploiement et l’évaluation de leurs CLS/CLSM, tout en favorisant le partage des expériences et des bonnes pratiques pour une approche plus cohérente et efficiente en matière de promotion de la santé, et de prise en compte des Inégalités Sociales et Territoriales de Santé (ISTS).
Objectifs et enjeux :
- Assurer la coordination et le suivi des CLS et CLSM au niveau régional, en renforçant les synergies entre acteurs.
- Renforcer l’animation régionale et structurer la montée en compétences du réseau régional CLS/CLSM, notamment via la plateforme RESANA, la mise en place de CAP CLS et le séminaire régional thématique.
- Structurer et déployer une stratégie de formation du réseau des coordonnateurs CLS/CLSM – DRAPPS, CNFPT, EHESP.
- Favoriser le partage des bonnes pratiques et la diffusion d’outils facilitant la mise en œuvre des politiques locales de santé.
- Accompagner le réseau régional dans la labellisation des CLSM occitans.
Zoom sur le séminaire régional :
Les référents régionaux de Promotion Santé Occitanie, Léa SEBBAG et Sébastien CORRE, ont accompagné la référente régionale CLS, Evangéline BONNEROT et le référent Démocratie en santé, Brice GARCIA, de l’ARS dans la mise en place de cet évènement.
Cet évènement en présentiel a rassemblé plus de 60 participants de toute la région (référent-e-s en délégations départementales ARS, coordinateurs-trices CLS, référents territoriaux Promotion Santé Occitanie et CODES…) sur la journée du mercredi 18 septembre.
Cette rencontre a été l’occasion de consolider le réseau régional CLS, de comprendre les leviers de la démocratie en santé dans les CLS, d’échanger sur les pratiques.
La journée fut ponctuée de présentations d’éléments de compréhension théoriques et pratiques, la mise en place de 5 ateliers thématiques au choix en lien avec l’expertise expérientiel du réseau CLS et par des temps de convivialités favorisant les échanges (voir le programme).
LE DÉFI À RELEVER : ASSEOIR LES CLS COMME UNE DYNAMIQUE LOCALE DE DÉMOCRATIE EN SANTÉ !


En 2025, le séminaire sera intitulé « Les CLS : un levier en faveur de l’attractivité territoriale et des métiers de la santé ».
Actions phares 2024 :
144 jours
dédiés à la mission, avec un engagement transversal sur plusieurs actions stratégiques.
+ de 100 acteurs
mobilisés (coordonnateurs, institutionnels, collectivités, professionnels de santé, associations,…)
4 webinaires
“CAP CLS” sur les stratégies PSSM/SISM/CPS, l’Urbanisme Favorable à la Santé, les formations CLS 2025 et la prise en main de la nouvelle boîte à outils régionale.
De 46 à 60 CLS
accompagnés en 2024.
3 séances
du groupe de travail national CLS inter-Promotion Santé
1 séminaire régional
sur “La mobilisation citoyenne dans le cadre des dynamiques territoriales des Contrats Locaux de Santé”
Vos contacts en Occitanie :
SEBBAG Léa
CORRE Sébastien
Mission régionale
Vaccination
La Semaine Européenne de la Vaccination 2024

La mission régionale SEV portée par Promotion Santé a pour vocation d’accompagner l’ensemble des référents territoriaux sur cette campagne de santé publique.
La 20e édition de la Semaine Européenne de la Vaccination s’est déroulée du 22 au 28 avril 2024 autour du thème de l’aller-vers.
Dans le cadre des missions liées à la mission régionale SEV, Promotion Santé Occitanie, a réalisé un guide à orientation des professionnels de santé mettant en place des actions de santé publique sur la thématique de la vaccination. Ce guide a pour vocation de regrouper les éléments importants de la SEV.
Trois newsletters ont été rédigées avant, pendant et après la SEV, afin d’être diffusées à l’ensemble des abonnés du territoire et des partenaires relayées par les référents territoriaux des 13 départements.
Un recensement des actions menées par les partenaires sur chaque territoire a été réalisé avec la collaboration des référents territoriaux. Cette année, 64 actions ont été recensées sur les 13 départements.
La SEV s’est terminée par la rédaction d’un bilan régional, reprenant les informations de l’année 2024 et les actions menées, qui a été également envoyé à l’ensemble des partenaires.
Vos contacts en Occitanie :
REISS Guillaume
NETO Noémie
Mission régionale
Éducation à la Santé Environnement
L’expertise en méthodologie de projet dans le cadre de la Santé Environnement
Une mission Santé Environnement est intégrée dans l’axe socle du CPOM conclu entre Promotion Santé Occitanie et l’ARS Occitanie. Promotion Santé Occitanie apporte sa contribution par son expertise en méthodologie de projet en matière d’éducation à la santé environnement (ESE).
Cette mission régionale, dans sa transversalité de thématiques, s’articule avec les missions globales de Promotion Santé Occitanie telles que :
- les autres missions régionales CLS, CPS… ;
- les missions du Drapps;
- L’appui des référents territoriaux sur chaque département d’Occitanie à la mise en place et au suivi des dynamiques territoriales
À ce titre, la mission régionale intègre une coanimation avec le Graine Occitanie du R2ese (pilotage ARS, DREAL, DRAFF) depuis 2017. La mission ESE propose de prendre en compte la santé environnement dans toutes les politiques de santé au titre de “une seule santé” et “de prévenir et s’adapter aux répercussions en santé du changement climatique” (défis PRS/E) avec une approche intégrant la prise en compte des inégalités territoriales et sociales de santé.

En 2024 :
- Participation au déploiement et au suivi de l’axe 1 “Informer, former et éduquer à la santé-environnement” du PRSE 4 en renforçant l’approche promotion de la santé « Un environnement, une santé ».
- Accompagnement à la mise en place de l’appel à projet PRSE4.
- Création d’outils d’évaluation des actions habitat indigne et incurie portées par les opérateurs de la région impliqués directement sur ces thématiques.
- Co-construction et animation régionale du cycle des rencontres “Dehors et Santé” en Ariège (voir photo).
- Formation sur les perturbateurs endocriniens.
43
intervenants sur les rencontres régionales
72
structures répondant à l’appel à projet du PRSE4
15
participants à la formation sur les perturbateurs endocriniens
30 000
visites sur le site agir-ese.org
Vos contacts en Occitanie :
ALARCON Carole
BLANCHIS Séverine
GRONDIN Élodie
Mission régionale
Santé sexuelle
Les Semaines nationales de la santé sexuelle en Occitanie 2024


Coordonnée par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France au niveau national, la Semaine de la Santé Sexuelle est pilotée en région par les Agences régionales de Santé. Ces semaines visent à informer et sensibiliser le grand public sur la santé sexuelle.
Depuis 2 ans, la campagne a pour thématiques la grossesse non prévue et contraception, la prévention infectieuse, les violences et le consentement, et les dysfonctions sexuelles.
Mise en œuvre du 3 au 16 juin 2024, la campagne régionale a permis de réaliser plus de 171 interventions soit 540 actions sur tout le territoire.
Chaque département a pu voir se mettre en place diverses actions de prévention telles que :
- affichage des supports de communication proposés par Santé publique France et l’Agence Régionale de Santé.
- diffusion de matériel de prévention (préservatifs, digues buccales,…).
- webinaires proposés par les acteurs régionaux et départementaux.
- animation d’informations collectives : ces ateliers d’échanges peuvent être à destination de publics jeunes et jeunes adultes (notamment en établissements scolaires et dans le cadre d’activités périscolaires, sportives ou de loisirs) ou à destination de personnes en situation de handicap.
Plusieurs de ces projets ont été portées par des professionnels de santé, notamment sur la thématique de la prévention des violences et à destination du public jeunes.
Cette édition des SNSS a été à nouveau marquée par une forte mobilisation d’une variété de partenaires en territoire, contribuant à identifier cette thématique comme particulièrement prégnante dans les enjeux des diverses réalités territoriales occitanes.

Les actions menées par Promotion Santé Occitanie
Les centres de documentation de Promotion Santé Occitanie se sont pourvus de la Boîte ELEKTO, matériel de démonstration présentant les moyens contraceptifs. Pendant la campagne, ces boîtes pouvaient être empruntées sans adhésion par les professionnels, action renouvelée en 2025.
Les documentalistes ont également réalisé une mise à jour de la veille documentaire sur la thématique Santé sexuelle.
Le service communication de Promotion Santé Occitanie a également pu apporter un soutien à cette campagne en lien direct avec le comité de pilotage régional, notamment en :
- Mettant à jour le logo de la campagne
- Concevant des supports de communication régionaux (affiche, flyers…)
- Proposant une cartographie interactive des actions
- Apportant un appui technique sur toute la durée de la mobilisation régionale, notamment sur le recensement des actions.



Vos contacts en Occitanie :
ASNAR Karen
NICOLE Angèle
Mission régionale
Compétences psychosociales
Déploiement de la stratégie régionale autour des CPS

L’ARS Occitanie, soutenue par Promotion Santé, structure le portage de la stratégie de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants et des jeunes, en Occitanie.
Les compétences psychosociales (CPS) sont reconnues comme essentielles pour favoriser le bien-être individuel et collectif. Elles constituent une pierre angulaire des programmes d’éducation pour la santé, particulièrement auprès des jeunes.
En 2022, la parution de l’instruction ministérielle relative à la stratégie nationale 2022‑2037 de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes s’est donnée comme objectif de donner un cadre commun à tous les secteurs afin que la génération 2037, soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des CPS.
En 2024, plusieurs actions ont été menées par Promotion Santé Occitanie pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie régionale de l’ARS Occitanie autour des CPS :
- Accompagnement de l’ARS dans la mise en œuvre de la stratégie régionale et départementale ;
- Transfert d’expertise en animant des formations sur le développement des CPS, faisant du plaidoyer, favorisant la montée en compétences en interne ;
- Appui méthodologique pour l’amélioration de la qualité des projets ;
- Création d’outils (plaidoyer et grille d’autoévaluation)
- Mise à disposition de ressources documentaires

En 2025 ?
Promotion Santé Occitanie, en tant qu’acteur clé de la promotion de la santé et des CPS dans la région, va poursuivre l’appui de l’ARS Occitanie pour la mise en œuvre du déploiement de la stratégie interministérielle 2022-2027 au niveau régional. L’association va participer au transfert d’expertise de Santé publique France pour former ensuite les opérateurs régionaux.
Votre contact en Occitanie :
BENOIT VIGNOLE Cécile
Mission régionale
Santé mentale
La santé mentale en action

La thématique de la santé mentale a été déployée depuis 2022 au travers d’une démarche de promotion de la santé mentale sur la région Occitanie.
La thématique transversale cherche à s’inscrire notamment dans une perspective globale de promotion de la santé à tous les niveaux, auprès des jeunes ou lorsqu’on aborde la santé-environnement par exemple.
Sélection de ressources pour agir
En 2024, Promotion Santé Occitanie a proposé une sélection de ressources documentaires de natures variées (ouvrages, rapports, articles, outils pédagogiques, sites internet, …) qui apporte des éléments d’informations jugés pertinents autour de la thématique santé mentale. Ces documents sont disponibles aux centres de ressources ou en ligne.
Ces ressources peuvent notamment être employées par les CLSM et PTSM sur le territoire d’Occitanie.

Nouvelle formation : Santé mentale des adolescents
Dans le cadre du Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé (Drapps) Occitanie, l’équipe de formation de Promotion Santé Occitanie a également proposé une nouvelle formation intitulée « Santé mentale des adolescents : soutenir et orienter » autour des notions de promotion de la santé mentale des jeunes à destination des partenaires de toutes structures.
Des sessions sont programmées en 2025.


Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2024
Promotion Santé Occitanie, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, a centralisé et diffusé sur son site une grande parties des programmes des actions déployés par les partenaires.
Votre contact en Occitanie :
ASNAR Karen
Mois sans Tabac
Addictions
Le Village Mois sans tabac à Gramat

Le village Mois Sans Tabac 2024 du Lot s’est tenu à Gramat le 8 novembre 2024 de 9h à 16h, sur la partie haute du Parking du Foirail. Cela a permis une visibilité auprès de différents publics, puisque le village se situait en centre-ville à proximité des établissements scolaires, de la foire et du marché.



12 partenaires locaux étaient présents sur les différents stands, ainsi que plusieurs professionnels de santé (diététicienne, sophrologue, hypnothérapeute).
La mobilisation partenariale importante a permis de proposer de nombreuses animations ludiques et temps d’échanges.
4 classes de 3e et une classe de 4e, soit 155 collégiens des 2 collègues de la ville, se sont déplacées sur les stands, avec leurs enseignants et sur l’ensemble de la journée.
D’autres publics ont pu être touchés ; l’infirmière tabacologue du centre hospitalier de Cahors a notamment pu proposer 4 consultations tabacologiques à des personnes âgées de 42 et 60 ans. Des rendez-vous ont pu être fixés et un suivi régulier a été mis en place.
Les partenaires ont exprimé une forte satisfaction au niveau des interactions qu’ils ont pu avoir avec un public nombreux, ainsi qu’avec les autres professionnels ayant des profils variés.
Les établissements scolaires ont eux exprimé une forte satisfaction concernant l’aspect ludique des animations proposées ainsi que la diversité des structures et professionnels présents.
Votre contact dans le Lot :
MEZZONE Etienne
PTSM 09
Santé mentale
Le pilotage du PTSM de l’Ariège

Les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) sont des instances de concertation visant à construire collectivement une politique de santé mentale décloisonnée sur un territoire donné. Il en existe aujourd’hui plus de 200 couvrant l’ensemble du territoire français.
En Ariège, un diagnostic associant tous les acteurs engagés dans les questions de santé mentale a été réalisé en 2019. Soignants, élus, usagers, habitants, associations, collectivités territoriales etc. ont mutualisé leurs expertises et rédigé une feuille de route ayant pour objectif de répondre aux besoins identifiés.
Le pilotage du PTSM consiste à mettre en œuvre cette feuille de route, il est assuré en Ariège par la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé et Promotion Santé Occitanie qui porte le poste de coordination.
En 2024 :
- Formation des acteurs :
- Formation du Centre Hospitalier Ariège Couserans (élus et Centre Hospitalier Intercommunal Val d’Ariège : 40 personnes formées),
- Formations sentinelles (62 personnes : 35 sentinelles, 21 évaluateurs, 6 intervenants de crise).
- Actions de sensibilisation: 26 actions déployées pendant les Semaines d’Information en Santé Mentale ;
- Création d’un groupe de travail autour de la souffrance psychique en périnatalité (Conseil de l’Ordre des Sage-femmes, maternités, services de Protection Maternelle Infantile, dispositifs relatifs aux addictions etc).
- Soutien au déploiement de dispositifs portés les opérateurs en santé mentale du département :
- Projet « jeunes aidants » de la Maison Départementale des Adolescents et jeunes adultes (54 jeunes) ;
- Création de trois micro-structures addictions(94 usagers sur la Bastide du Sérou, 143 usagers sur Seix-Massat, 134 usagers sur Tarascon) ;
- Mise en place d’un lien entre le Parcours d’Accès Spécifique en Santé et l’Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité ;
- Recrutement d’une infirmière en charge des liens avec le secteur médico-social au Centre Hospitalier Ariège Couserans ;
- Déploiement du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC 09);
- Déploiement de l’unité de réadaptation psychosociale au Centre Hospitalier Ariège Couserans
Votre contact en Ariège :
BOBOT Marie
Interventions
Santé des femmes
Activité physique
Intervention sur le cycle menstruel et la pratique sportive

Le 25 novembre 2024 au complexe sportif Desprats à Cahors, 13 joueuses de l’équipe féminine de rugby du Lycée Gaston Monnerville et du Lycée Clément Marot ont suivi une intervention de la référente territoriale du Lot.
Cette action émane des joueuses, qui ont fait remonter un besoin de compréhension sur l’impact que peut avoir les différentes phases du cycle menstruel sur leur performance sportive.
Cette action, financée par Harmonie Mutuelle, a eu pour volonté de sensibiliser les joueuses, tout en leur apportant les connaissances essentielles à la compréhension de leur corps.
Avec l’aide et l’intervention de Madame Andreu-Seigne (sage-femme CSS Conseil départemental 31, partenaire du Stade Toulousain), nous avons apporté un ensemble de connaissances, afin de fournir des éléments de compréhension entre le cycle menstruel et les performances sportives. Ont notamment été présenté des solutions pour soulager les symptômes menstruels notamment lors de la pratique sportive, afin d’améliorer leur confort.
De la documentation sur la thématique Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle ont été mis à disposition en libre-service. Des affiches préventives ont été exposées.
Évaluation de l’action
Pour permettre d’évaluer cette intervention, un questionnaire a été diffusé. Les éléments qui ressortent de cette intervention sont :
- Une meilleure connaissance des différentes phases du cycle menstruel
- Une meilleure connaissance sur les caractéristiques et les conséquences du cycle sur la pratique sportive
- Une meilleure compréhension du corps
- Une meilleure connaissance entre cycle menstruel et blessure lors de la pratique sportive
Concernant leur ressentis, es verbatims qui ressortent sont :
- Instruite
- Intéressée
- Curieuse
- Soulagée
- Rassurée
- Concernée
- Aidée
Cette intervention a permis aux joueuses d’avoir des éléments concrets pour pouvoir concilier bien-être menstruel et pratique sportive.
Votre contact dans le Lot :
NETO Noémie
Intervention
Compétences psychosociales
Des séances d’analyses de pratiques professionnelles sur les CPS
La Ligue contre le cancer déploie le dispositif Explo’Santé sur plusieurs régions de France. Cette recherche interventionnelle sur 3 ans propose des interventions pour développer les compétences psychosociales dans les écoles primaires et collèges.
Promotion Santé Occitanie anime des séances d’analyses de pratiques professionnelles avec les intervenants Explo’Santé. L’objectif est de prendre du recul sur des situations professionnelles qui ont pu poser problème, afin de réfléchir en commun à des pistes d’amélioration.
La référente territoriale du Gers, qui porte l’action, invite les intervenants Explo’Santé à analyser en commun une situation problématique issue du terrain, sous un autre prisme, afin de proposer des pistes de réflexion et d’actions pour aborder la situation autrement. Cela permet aux intervenants d’expérimenter de nouvelles actions, en lien avec les réflexions menées lors de ces séances.