Promotion Santé Occitanie fait le bilan de son année 2024. Dans ce cadre, nous vous proposons des focus thématiques sur les actions menées cette année-là. Nous espérons qu’ils vous permettent de mieux nous connaître. Bonne lecture !
Déploiement de la mission régionale CLS / CLSM :
Dans le cadre d’une politique volontariste à la mise en place de CLS, la création de Contrats Locaux de Santé (CLS) sur la région ne cesse de s’accroitre. En outre, l’ARS a mis en place un cahier des charges Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) permettant leur labellisation par l’ARS Occitanie. Celui-ci se traduira par un appel à manifestation d’intérêt qui a été publié dans le courant du premier trimestre 2023 sur le site de l’ARS Occitanie.

La mission régionale contribue activement à la consolidation de la stratégie régionale des CLS et CLSM en assurant une co-animation dynamique du réseau régional. Cet appui se traduit par :
- l’organisation de temps d’échanges réguliers,
- la mise en réseau des acteurs,
- la diffusion d’outils méthodologiques adaptés aux besoins des territoires.
En renforçant la coordination entre l’ARS, les collectivités et les partenaires locaux, cette démarche vise à pérenniser et structurer les actions de santé publique au plus près des réalités locales. L’objectif est d’accompagner les territoires dans le déploiement et l’évaluation de leurs CLS/CLSM, tout en favorisant le partage des expériences et des bonnes pratiques pour une approche plus cohérente et efficiente en matière de promotion de la santé, et de prise en compte des Inégalités Sociales et Territoriales de Santé (ISTS).
Objectifs et enjeux :
- Assurer la coordination et le suivi des CLS et CLSM au niveau régional, en renforçant les synergies entre acteurs.
- Renforcer l’animation régionale et structurer la montée en compétences du réseau régional CLS/CLSM, notamment via la plateforme RESANA, la mise en place de CAP CLS et le séminaire régional thématique.
- Structurer et déployer une stratégie de formation du réseau des coordonnateurs CLS/CLSM – DRAPPS, CNFPT, EHESP.
- Favoriser le partage des bonnes pratiques et la diffusion d’outils facilitant la mise en œuvre des politiques locales de santé.
- Accompagner le réseau régional dans la labellisation des CLSM occitans.
Actions phares 2024 :
144 jours
dédiés à la mission, avec un engagement transversal sur plusieurs actions stratégiques.
+ de 100 acteurs
mobilisés (coordonnateurs, institutionnels, collectivités, professionnels de santé, associations,…)
4 webinaires
“CAP CLS” sur les stratégies PSSM/SISM/CPS, l’Urbanisme Favorable à la Santé, les formations CLS 2025 et la prise en main de la nouvelle boîte à outils régionale.
1 séminaire régional
sur “La mobilisation citoyenne dans le cadre des dynamiques territoriales des Contrats Locaux de Santé”
3 groupes de travail
nationaux CLS inter-Promotion Santé
De 46 à 60 CLS
accompagnés en 2024.
Zoom sur le séminaire régional :
Les référents régionaux de Promotion Santé Occitanie, Léa SEBBAG et Sébastien CORRE, ont accompagné la référente régionale CLS, Evangéline BONNEROT et le référent Démocratie en santé, Brice GARCIA, de l’ARS dans la mise en place de cet évènement.
Cet évènement en présentiel a rassemblé plus de 60 participants de toute la région (référent-e-s en délégations départementales ARS, coordinateurs-trices CLS, référents territoriaux Promotion Santé Occitanie et CODES…) sur la journée du mercredi 18 septembre.
Cette rencontre a été l’occasion de consolider le réseau régional CLS, de comprendre les leviers de la démocratie en santé dans les CLS, d’échanger sur les pratiques.
La journée fut ponctuée de présentations d’éléments de compréhension théoriques et pratiques, la mise en place de 5 ateliers thématiques au choix en lien avec l’expertise expérientiel du réseau CLS et par des temps de convivialités favorisant les échanges (voir le programme).
LE DÉFI À RELEVER : ASSEOIR LES CLS COMME UNE DYNAMIQUE LOCALE DE DÉMOCRATIE EN SANTÉ !


En 2025, le séminaire sera intitulé « Les CLS : un levier en faveur de l’attractivité territoriale et des métiers de la santé ».
Vos contacts en Occitanie :
Léa SEBBAG, Référente régionale CLS/CLSM, Promotion Santé Occitanie :
07 83 42 30 41
lsebbag@promotion-sante-occitanie.org
Sébastien CORRE, Référent régional CLS/CLSM, Promotion Santé Occitanie :
07 68 67 89 15
scorre@promotion-sante-occitanie.org