DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 25 avril 2025.
Andès, l’association nationale des épiceries solidaires, est le réseau national des épiceries solidaires : il fédère et anime aujourd’hui plus de 625 épiceries solidaires en France hexagonale et en Outre-mer, qui accompagnent chaque année 250 000 personnes en situation de précarité.
Face à l’augmentation de la précarité alimentaire, Andès s’est donné pour objectif d’organiser le changement d’échelle des épiceries solidaires, dont le modèle permet de proposer un accès digne à une alimentation de qualité, notamment pour les nouveaux ménages affectés par les crises successives, sanitaires et économiques, que nous traversons.
Dans ce cadre, Andès propose un appel à candidatures national visant à accompagner gratuitement les collectivités et associations souhaitant créer une épicerie solidaire sur leur territoire. En 2024, grâce au soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme FSE et à divers partenaires privés et publics, Andès a souhaité inscrire ce dispositif dans la durée en créant un programme pérenne nommé La Pépinière.
Cet appel à candidatures permet à Andès de sélectionner les porteurs de projet puis de les accompagner techniquement et financièrement pour l’ouverture de leur épicerie solidaire, en leur fournissant une subvention afin de contribuer aux premiers investissements et un soutien technique de proximité.