DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30 septembre 2025.
Un comportement actif est le meilleur moyen de développer, maintenir ou restaurer son capital santé. Pour autant les nombreuses études de l’Organisation mondiale de la santé révèlent que plus de la moitié de la population est éloignée des recommandations minimales d’activité physique.
Dans ce contexte, le Département de la Haute-Garonne a souhaité impulser la co-construction d’une feuille de route partagée avec les acteurs du sport, de la santé et des représentants de la vie civile du territoire afin de garantir la cohérence et l’impact des actions.
Adoptée en session du 17 octobre 2023, la feuille de route sport-santé de la Haute-Garonne est un plan d’action du territoire départemental issu d’une large concertation engagée en 2022 et en 2023 avec les habitants, les acteurs locaux et les têtes de réseaux.
L’ambition de cette feuille de route est « d’inscrire l’activité physique régulière dans la vie de tous les jours et tout au long de la vie dans un objectif de bien-être physique, mental, psychologique et social ».
C’est dans ce contexte qu’est né un premier appel à projets en 2024 nommé « Programme d’accompagnements sport-santé auprès des acteurs du territoire » visant à soutenir les initiatives en faveur de la mise en place de projets relatifs au sport-santé et recouvrant l’accompagnement des associations accueillant le public haut-garonnais.
Fort de la réussite de ce premier appel à projets, et en cohérence avec les axes retenus dans le cadre de la feuille de route sport-santé, le Conseil départemental lance le deuxième appel à projets sport-santé visant à développer l’activité physique régulière auprès des jeunes âgés de 11 à 15 ans et éloignés de la pratique. Les projets soutenus porteront des actions dans un but de bien-être, d’émancipation et de lutte contre l’isolement pour ce public.
Cet appel à projets dispose d’un budget global de 75 000 euros.