Search
Close this search box.

Veilles des appels à projet

Mots-clés :

échelle

Nationale -

PARTAGER :

Appel à projet THCS 2026 : Transformation des systèmes de santé – Réduire les inégalités d’accès et d’utilisation des services de santé et de soins

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 2 février 2026

L’ANR est engagée dans le Partenariat « Transforming Health Care Systems » (THCS) et participe à l’appel « Inequalities in access to and utilisation of health and care services ».

L’objectif de cet appel est de financer des projets qui, dans une approche écosystémique, contribuent à réduire les inégalités d’accès et d’utilisation des services de santé et de soins résultant de facteurs tels que le statut socio-économique, la localisation géographique, l’identité raciale, culturelle ou de genre, les barrières linguistiques et de littératie, ainsi que les limites d’infrastructures et de ressources humaines. Les projets sont appelés à développer des stratégies innovantes et interdisciplinaires, intégrant durabilité et nouveaux modèles de soins, afin de combler les lacunes préalablement identifiées dans l’accès aux services de santé et de soins.

L’identification de politiques exemplaires ayant démontré leur efficacité dans la réduction des inégalités est fortement encouragée, tout comme la réalisation de nouvelles études de cas pour tester les approches proposées dans des contextes nationaux ou régionaux spécifiques. Les propositions peuvent inclure de la recherche sur l’implémentation pour évaluer l’efficacité des mesures visant à améliorer l’accès. En développant, démontrant et testant des interventions ciblées, elles doivent contribuer à garantir que toutes les personnes disposent d’un accès adéquat aux services essentiels.

Les projets peuvent s’appuyer sur les solutions existantes destinées aux zones sous-desservies (« déserts médicaux ») afin d’en démontrer la mise en œuvre, l’extension et la transférabilité. Ils doivent promouvoir une répartition géographique équilibrée des services, y compris en zones rurales et isolées, et intégrer des parcours de soins numériques pour réduire l’impact des disparités territoriales.

Enfin, les propositions doivent prendre en compte les obstacles individuels et structurels, analyser les comportements d’utilisation conduisant à la sous- ou surutilisation des services, et proposer des solutions favorisant une utilisation appropriée, incluant le renforcement de la littératie numérique, ainsi que la prise en compte des inégalités de genre et culturelles.

SUR LA Même THématique