Date limite de soumission des dossiers : Lundi 25 mars 2024 inclus, à minuit.
Les problèmes de santé mentale touchent aujourd’hui en France près de 12 millions de personnes. Dans les prochaines années, environ 20 % de la population française y sera confronté au cours de sa vie.
Le champ de la santé mentale est large et concerné par de nombreux troubles psychiques : les dépressions, les troubles bipolaires, les schizophrénies, les troubles du comportement alimentaire, les troubles obsessionnels compulsifs, les addictions, les phobies, les anxiétés, etc. Ces différents troubles ont chacun leurs spécificités et nécessitent un accompagnement individualisé et des soins spécifiques.
Malgré une prise de conscience publique de cette problématique majeure de santé et la reconnaissance du handicap psychique comme conséquence de ces troubles quand ils sont invalidants, le problème ne cesse de croître.
Dans ce contexte, la Fondation Falret, la Fondation des Amis de l’Atelier et la Fondation Internationale de recherche appliquée sur le Handicap (FIRAH) proposent un appel à projets de recherche appliquée ayant comme objectif général de produire des connaissances qui amélioreront la participation sociale et citoyenne des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Il s’agit donc de dégager des pistes de progrès visant à améliorer la participation sociale et citoyenne dans tous les secteurs d’activités (éducation, emploi, santé, sport, culture, etc.) des personnes vivant avec des troubles psychiques, en s’appuyant et en valorisant leurs compétences et leurs capacités.
Cet appel à projets s’intéressera à des sujets divers comme : les démarches d’accompagnement, l’entourage des personnes, la méconnaissance et les idées fausses sur la santé mentale qui engendrent une stigmatisation des personnes, les politiques publiques, etc.
Il concerne les enfants, adultes et personnes âgées vivant avec des troubles psychiques.
A noter que dans cet appel à projets de recherche, l’utilisation du terme « accompagnement » traduit cette volonté, issue de la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées, d’une dynamique favorisant l’expression des choix des personnes concernées. Le vocable « participation sociale et citoyenne » reprend tous les champs de la participation d’une personne englobant l’ensemble de ses activités incluant à la fois les activités de vie quotidienne ainsi que les rôles sociaux valorisés se déroulant en interaction avec l’environnement social et physique de la personne.
Les recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes vivant avec des troubles psychiques, leurs familles, les aidants, les professionnels, etc. Elles proposeront aussi des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain. Pour cela, les recherches devront être le fruit d’une collaboration réelle, tout au long du processus de recherche, entre les personnes vivant avec des troubles psychiques, leurs familles, les accompagnants, les professionnels et les chercheurs.