Veilles des appels à projet

Mots-clés :

échelle

National-

PARTAGER :

Appel à projets santé-environnement : PRSE 4 Occitanie 2024-2026

Date limite de soumission des dossiers : 22 mars 2024 minuit.

La santé-environnement est un sujet de préoccupation croissante pour la population, avec une prise de conscience collective des interactions entre santé humaine, santé animale, et état de l’environnement et des écosystèmes. Les effets du changement climatique sont directement visibles dans notre région : périodes de sécheresse et de canicule plus longues et plus fréquentes, diminution de la biodiversité, phénomènes de pollution de l’air aux particules fines, aux oxydes d’azote ou à l’ozone ou bien encore l’augmentation des arboviroses et la prolifération d’espèces exotiques envahissantes comme l’ambroisie. Cette interdépendance entre les êtres vivants et les milieux est incarnée par le concept « une seule santé », définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une démarche permettant de « faire face aux menaces pesant sur la santé à l’interface entre l’animal, l’homme et l’environnement ». Améliorer la santé de la population amène donc à s’intéresser aux environnements dans lesquels ils évoluent et avec lesquels ils interagissent.

La santé-environnement concerne tout le monde : élus, collectivités, services de l’État, experts, citoyens, associations, entreprises, établissements de santé… Les préoccupations et attentes grandissantes autour de l’eau que nous consommons, l’air que nous respirons, les moyens de transports que nous utilisons, les modes de consommation que nous adoptons, justifient le besoin d’agir ensemble. Le plan régional santé-environnement (PRSE 4) a été élaboré dans une démarche partenariale avec le groupe régional santé-environnement (GRSE). Il vise à informer, former et éduquer, à promouvoir un urbanisme, un aménagement du territoire et des mobilités favorables à la santé, à prévenir les risques sanitaires liés aux milieux extérieurs en respectant les écosystèmes et la biodiversité, et enfin, à prévenir les risques sanitaires liés aux milieux intérieurs.

Le PRSE 4 prend en compte des spécificités du territoire occitan, avec une évolution démographique conséquente dans un contexte de changement climatique. Le plan appréhende les risques environnementaux, pour les maîtriser ou les réduire afin de diminuer leur impact sur les conditions de vie et notre santé. Ce plan s’inscrit dans la continuité des précédents, qui ont permis de faire émerger dans les territoires un réseau d’acteurs et des actions concourant à la préservation de la santé et de l’environnement, au travers de plus de 100 projets financés lors du précédent exercice (par exemple, la distribution de kits de mesures radon, la formation des professionnels de santé, les campagnes de sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens, les webinaires à l’attention des collectivités sur l’urbanisme favorable à la santé, les actions de sensibilisation aux moustiques tigres, le déploiement de concerts pédagogiques relatifs aux risques auditifs…).

Le PRSE 4 capitalise les dynamiques déjà lancées en faveur de la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes en Occitanie. Ses actions sont renouvelées et étendues pour prendre en compte les attentes de la population. La consultation citoyenne de 2022 a conduit à intégrer davantage les enjeux liés aux effets du changement climatique, la notion d’« une seule santé », et la réduction des inégalités sociales et environnementales de santé. Ces trois enjeux transversaux ainsi que la territorialisation guideront l’action tout au long de la durée du plan.

SUR LA Même THématique