Ressources Thématiques : "Hypertension"

Retrouvez ci-dessous les différentes ressources sélectionnées pour vous par les documentalistes de Promotion Santé Occitanie, pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets autour de la thématique « hypertension ». 

Pour rappel la thématique « hypertension » concerne les périodes suivantes du Calendrier « les rendez-vous prévention santé » :

Journée mondiale contre l’hypertension : 17 mai

Navigation :

Pour vous rendre à l’un de ces types de ressources, cliquez sur le bouton associé ci-dessous.

Ressources à imprimer : ​

Ressources en ligne : ​

Sites ressources :

Comité Français de lutte contre l’hypertension artérielle :

Créé en 1972, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) est une association régie par la loi de 1901.

Ses missions :

  • Mieux faire connaître les problèmes de l’hypertension artérielle au grand public et plus particulièrement au corps médical ou au corps pharmaceutique.
  • Entreprendre toutes les actions de formation ou d’information pour atteindre cet objectif. Les actions de formation menées par le CFLHTA reposent sur les travaux de la Société française d’Hypertension Artérielle, filiale de la Société de Cardiologie ainsi que sur les travaux de la Ligue Mondiale contre l’Hypertension.

INSERM : dossier sur l’hypertension 

L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus fréquente en France. Liée à une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins, elle semble anodine car elle généralement silencieuse. Elle constitue pourtant, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…). Des mesures hygiéno-diététiques seules, ou le plus souvent associées à un traitement médicamenteux, permettent normaliser la pression artérielle. Néanmoins, jusque 30 % des patients ne répondent pas, ou insuffisamment, aux traitements actuellement disponibles. Pour y remédier, des approches interventionnelles et de nouvelles cibles thérapeutiques liées à la physiopathologie de la maladie sont à l’étude.