Search
Close this search box.

Ressources Thématiques : "ECRAN / Internet"

Retrouvez ci-dessous les différentes ressources sélectionnées pour vous par les documentalistes de Promotion Santé Occitanie, pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets autour de la thématique « écran / internet ». 

Pour rappel la thématique « écran / internet » concerne les périodes suivantes du Calendrier « les rendez-vous prévention santé » :

Safer internet day : 10 février 2026

10 jours sans écrans : du 19 au 28 mai 2026

Navigation :

Pour vous rendre à l’un de ces types de ressources, cliquez sur le bouton associé ci-dessous.

Ressources à imprimer : ​

Ressources en ligne : ​

Sites ressources :

Programme national de prévention et d’éducation aux bons usages d’internet :

Le Safer Internet France est le volet français du programme européen Better Internet For Kids, à l’initiative de la Commission européenne depuis 2008 et aujourd’hui déployé dans 31 pays.

Au niveau européen, ce programme est composé de deux réseaux d’action œuvrant autour d’une même problématique, la sensibilisation et la protection des mineurs sur Internet :

  • INSAFE pour accompagner les jeunes et les éducateurs dans la prévention des risques et la promotion des usages positifs d’Internet,
  • INHOPE pour coordonner les plateformes de signalement (hotlines) de signalement de chaque pays

Internet Sans Crainte :

Internet Sans Crainte s’engage auprès des jeunes et des adultes qui les entourent, pour développer des pratiques numériques citoyennes, créatives et sûres. Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, Internet Sans Crainte met à disposition de ses publics :

  • Des centaines de ressources numériques gratuites et innovantes à destination des médiateurs éducatifs (enseignants, animateurs…)  et des familles.
  • Des dossiers thématiques proposant des conseils concrets pour accompagner les jeunes dans leurs usages numériques.

  • Des formations professionnelles pour informer sur les usages numériques et apprendre à animer des ateliers de sensibilisation et d’éducation au numérique.

10 jours sans écrans :

L’association 10 Jours sans écrans organise chaque année un défi collectif unique en son genre, mobilisant familles, écoles et collectivités autour d’un objectif commun : aider les enfants et les adolescents à réduire leur temps d’écran de loisirs et à adopter des habitudes de vie plus saines.

La structure œuvre en faveur d’une prise de conscience collective des enjeux de santé, d’éducation et de vivre-ensemble liés au temps excessif passé devant les écrans de loisirs.

Elle souhaite impulser une dynamique collective favorable à l’adoption de saines habitudes de vie : moins d’écran, plus d’activité physique, un meilleur sommeil, davantage d’activités en extérieur, et plus de conversation familiale.

Elle cherche à cultiver le goût de la déconnexion numérique chez les enfants et les adolescents. Les préparer à se servir des outils numériques sans se laisser asservir. Prévenir l’usage excessif et problématique des écrans.

PedaGojeux :

PédaGoJeux* est un collectif créé en 2008 avec une ambition : informer et sensibiliser les parents sur le jeu vidéo pour, in fine, créer les conditions d’une expérience positive et sereine du jeu vidéo au sein de la famille. PédaGoJeux aborde toutes les facettes du jeu vidéo en présentant ses atouts mais aussi les sujets sensibles, sans angélisme, ni diabolisation.

Dans cette perspective, le collectif s’est constitué autour des parties prenantes du jeu vidéo : pouvoirs publics, acteurs  économiques, médias, joueurs et leurs familles.

En 2014, PédaGoJeux crée les « Ambassadeurs PédaGoJeux », un réseau de partenaires investis dans la prévention et la sensibilisation autour du jeu vidéo auprès des familles. Les Ambassadeurs sont des structures nationales ou locales, publiques ou associatives ou encore des professionnels en lien avec les familles. Les Ambassadeurs relaient les informations PédaGoJeux lors des actions qu’ils mènent (sensibilisation, prévention, information du public, ateliers d’initiation, de découverte, de créativité…). Ce programme a reçu en 2014, le label Défenseur des droits dédié à la célébration du 25e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.

Association e-Enfance / 3018 :

Créée en 2005 et reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance / 3018 sensibilise chaque année 200 000 enfants, adolescents, parents et professionnels sur les questions du harcèlement et des usages numériques. Avec le 3018, elle accompagne les jeunes victimes et témoins de harcèlement et de violences numériques.

Agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Association agit au quotidien pour mener des actions de sensibilisation en milieu scolaire du primaire au lycée, dans le cadre extra-scolaire et auprès des étudiants. Elle forme les parents, les professionnels, ses pairs et ses partenaires sur les risques et les usages responsables d’internet.

Le 3018, une capacité d’intervention unique. Les écoutants accompagnent les jeunes victimes de harcèlement, cyberharcèlement et autres violences numériques, les parents et les professionnels dans leur rôle d’éducation. Ouvert 7j/7 jusqu’à 23h, le 3018 est un service gratuit et confidentiel qui permet notamment de signaler et de faire supprimer en quelques heures tous contenus et comptes préjudiciables rencontrés sur Internet ou sur les réseaux sociaux.

CLEMI / Centre pour l’éducation aux médias et à l’information :

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est chargé de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français.

Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.

Ses objectifs :

  • Former les enseignants et apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias pour se forger un esprit critique, quel que soit le média d’information ou de communication utilisé (presse écrite, audiovisuel, Internet, réseaux sociaux).
  • Produire ou co-produire des ressources et outils pédagogiques sur tous supports afin d’accompagner les enseignants et les élèves, en leur proposant des activités ÉMI pour la classe.
  • Aider à la création et au développement de médias scolaires (journaux, sites, blogs, Web Radios, Web TV…).
  • Accompagner les familles au travers de la production et la diffusion d’outils d’éducation aux médias et à l’information pour tous

Je protège mon enfant :

 

La plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique.

Elaborée dans le cadre d’un partenariat national visant à fédérer les acteurs publics et privés, cette plateforme propose des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer et accompagner les parents afin qu’ils protègent leurs enfants.