Ressources Thématiques : "Prévention du suicide"

Retrouvez ci-dessous les différentes ressources sélectionnées pour vous par les documentalistes de Promotion Santé Occitanie, pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets autour de la thématique « prévention du suicide ». 

Pour rappel la thématique « prévention du suicide » concerne les périodes suivantes du Calendrier « les rendez-vous prévention santé » :

Journée mondiale de prévention du suicide : 10 septembre

Journée nationale de prévention du suicide : 5 février

Navigation :

Pour vous rendre à l’un de ces types de ressources, cliquez sur le bouton associé ci-dessous.

Ressources à imprimer : ​

Ressources en ligne : ​

Sites ressources :

Union Nationale Prévention Suicide :

En 2001, la première association Journée Nationale pour la Prévention du Suicide (“JNPS”) deviendra l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS).

Aujourd’hui, regroupement national d’une quarantaine d’acteurs de la prévention du suicide, l’UNPS accompagne le travail préparatoire des politiques dans la définition des lignes stratégiques relatives à la prévention du suicide.

Elle a une action de plaidoyer auprès des institutions publiques et politiques pour influencer et modifier les comportements et prises de position. Elle met en place diverses actions et réalisations pour alerter, sensibiliser et informer l’opinion publique sur le fait que le suicide n’est pas un sujet tabou et qu’une prévention du suicide et de sa tentative est possible.

Allô Ecoute Ados :

Tu n’as vraiment pas le moral, tu as ce que l’on appelle des « idées noires » et tu sens que tes proches s’inquiètent de ce qui se passe, mais personne n’ose te poser la question : « Tu penses au suicide ? ». Il se peut que tu y penses depuis plusieurs semaines, de temps en temps, ou de plus en plus souvent. Pour diverses raisons de ton histoire personnelle, et suite aux difficultés que tu rencontres au quotidien, ta vie te paraît insupportable telle qu’elle est.

L’avenir te fait peur, et peut-être que cette société ne te convient pas, tu n’y trouves pas ta place.

Tu te sens nul(le), rejeté(e), et tu as l’impression que même si tu mettais fin à tes jours, ça ne gênerait personne, que tes proches seraient bien mieux sans toi.

S’il t’est trop difficile de parler de ta souffrance à tes parents ou à tes meilleurs ami(e)s, sache que tu peux t’adresser à des professionnels sensibilisés à la question du suicide, que ce soit une infirmière scolaire, un médecin généraliste ou psychiatre, un(e) psychologue, Allo Ecoute Ado, ainsi qu’à d’autres services comme Suicide Ecoute par exemple, ou tout autre personne en qui tu as vraiment confiance.