Ressources Thématiques : "Rein"

Retrouvez ci-dessous les différentes ressources sélectionnées pour vous par les documentalistes de Promotion Santé Occitanie, pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets autour de la thématique « Rein ». 

Pour rappel la thématique « Rein » concerne les périodes suivantes du Calendrier « les rendez-vous prévention santé » :

Semaine Nationale du Rein : du 9 au 16 mars 2024

Journée Mondiale du Rein : 14 mars 2024

Navigation :

Pour vous rendre à l’un de ces types de ressources, cliquez sur le bouton associé ci-dessous.

Ressources à imprimer : ​

Ressources en ligne : ​

Sites ressources :

Ameli.fr

Le traitement de la maladie rénale chronique repose toujours sur le traitement des maladies en cause dans l’insuffisance rénale (hypertension artérielle, diabète…), les mesures destinées à protéger les reins et le traitement des complications.

Les objectifs du traitement de la maladie rénale chronique sont de :

  • prendre en charge la maladie à l’origine de l’insuffisance rénale ;
  • ralentir l’évolution vers l’insuffisance rénale terminale en protégeant les reins ;
  • prévenir et prendre en charge le risque cardiovasculaire, traiter les maladies cardiovasculaires éventuellement associées ;
  • prévenir et réduire les symptômes et les complications de la maladie rénale chronique pour maintenir la meilleure qualité de vie possible ;
  • suppléer la fonction rénale (dialyse et greffe d’un rein) si le stade d’insuffisance rénale terminale est atteint.

France Rein

France Rein est au cœur du dialogue entre les professionnels et les patients. L’association porte la voix des patients au sein des projets et de l’évolution du système de santé, tant auprès des autorités qu’auprès des sociétés savantes et de l’industrie de la santé. Elle a une démarche volontairement constructive et positive, souhaitant participer à la construction du système de santé de demain.

France Rein a donc plusieurs missions qui ont toutes pour objectif de soutenir les patients insuffisants rénaux et leurs proches :

  • PRÉVENIR l’évolution de la maladie rénale, en informant, en dépistant et en encourageant la recherche médicale afin de réduire le nombre de personnes entrant chaque année en traitement de suppléance.
  • INFLUENCER les pouvoirs publics dans la définition des politiques de santé. Faire reconnaître la maladie rénale comme un enjeu de santé publique majeur.
  • AMÉLIORER la qualité de vie et de traitement des patients en les aidant à construire leur projet de vie avec la maladie, soutenir leurs proches.