Accèdez à
une information
experte en santé​

Matinale 2024 :

La Sécurité Sociale de l’Alimentation inspire des expérimentations en Occitanie : Cas de la Caisse Alimentaire Commune de Montpellier et de CAISSALIM Toulouse.

Intervenants :

  • Sarah COHENingénieur de recherche INRAE et coordinatrice du projet Caissalim. Co-autrice de De la démocratie dans nos assiettes. Construire une SSA. Editions Charles Léopold Mayer. Militante à Ingénieur sans frontière Agrista.
  • Pauline SCHERER, sociologue intervenante et coordinatrice du projet de caisse alimentaire commune
  • Killian VALLOISchargé de mission démocratie alimentaire pour la caisse alimentaire commune
  • Habitant·e·s  membres de la Caissalim 
  • Habitant·e participant au projet à Toulouse
  • Habitant·e participant au projet à Montpellier
 
Précisions à venir.

Date et heure :

Jeudi 10 octobre 2024 de 10h à 12h15

Animation :

  • Delphine Lavabre-Mias, Chargée de projet et référente territoriale de l’Hérault – CODES 34 (Comité d’Education pour la Santé de l’Hérault)

  • Marion Smith, Chargée de projet et référente territoriale de l’Aude – Promotion Santé Occitanie

Descriptif :

La Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) est un concept qui vise à étendre les principes du régime général de la Sécurité sociale à l’alimentation et à l’agriculture. Inspirée par le modèle de la Sécurité sociale, la SSA propose de garantir un budget alimentaire pour chaque individu grâce à une cotisation sociale prélevée sur le même principe que le fonctionnement actuel de la Sécurité sociale. L’idée est de créer une sorte de “carte Vitale de l’alimentation” créditée d’une somme mensuelle financée par des cotisations sociales.
La SSA est un projet de démocratie alimentaire. Les produits qui sont accessibles font l’objet d’une démarche de sélection sur la base de critères de production agricole et alimentaire qui conviennent aux destinataires des produits ; et non uniquement d’un accès à des produits, sans réflexion ou pouvoir sur cet approvisionnement. Ce travail nécessite de mettre en place les apprentissages nécessaires aux conditions de production agricole et alimentaire. Ainsi, une initiative qui se revendique d’une sécurité sociale de l’alimentation doit travailler conjointement le droit à l’alimentation, le droit des producteurs et productrices d’alimentation (dans la production agricole comme dans la production agro-alimentaire) et le droit de l’environnement, pour aller vers un droit à l’alimentation durable. Les mécanismes mis en place peuvent demander des contributions différentes en fonction des revenus des participant.es.
En Occitanie, des expérimentations inspirées de l’idée de la SSA sont en place à Montpellier et à Toulouse.
Après avoir présenté le volet « recherche » du projet qui explique quels éléments théoriques et conceptuels ont permis d’arriver à cette expérimentation, les intervenant·es détailleront le volet opérationnel de mise en place, avec les spécificités sur chaque site. Enfin, des habitant·es témoigneront du vécu de leur participation à l’expérimentation.
Ces interventions seront suivies par un temps d’échange avec les intervenant·es.

Télécharger l’invitation :

Pour télécharger l’invitation au format PDF, cliquez sur le bouton :

Inscription :

Pour s’inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire accessible grâce au bouton suivant.

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé avec le lien de connexion à la visioconférence.