Search
Close this search box.

PANJO : intervention de prévention précoce aux futurs parents

Modules Santé

PJJ

Qu'est-ce que PANJO ?

L’intervention Promotion de la santé et de l’Attachement des Nouveaux-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de Protection Maternelle et Infantile (PANJO). est un projet de Santé publique France qui associe différents acteurs de la santé périnatale, de la santé mentale, de la parentalité et de la prévention.

La stratégie de PANJO repose sur le soutien des parents de la grossesse aux 12 mois de l’enfant. Les sages-femmes et les infirmières puéricultrices de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) réalisent 6 à 12 visites au domicile des parents.

Ces visites consacrent un long temps d’observation du bébé et d’activité parent-bébé, ce qui participe au développement de liens d’attachement sécurisants. La professionnelle soutient le parent dans le développement de sa sensibilité, sa proximité, son engagement et sa capacité à susciter la réciprocité avec son enfant.

Ces interventions sont menées uniquement par des professionnels de PMI bénéficiant d’une formation PANJO, d’outils d’intervention PANJO et de supervisions.

PANJO en Occitanie

Dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l’Enfance, contractualisée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et l’Agence Régionale de Santé Occitanie, Promotion Santé Occitanie porte la mise en place du programme sur le département en collaboration avec les services de pédopsychiatries et le GRETA.

Ce déploiement se traduit par :

  • Des formations à la théorie de l’attachement,
  • La supervision de l’ensemble des professionnels de la PMI 31 (sage-femmes, médecins, puéricultrices).

Périnatalité et petite enfance : des ressources pour comprendre et agir

Promotion Santé Occitanie propose aux acteurs de la santé des formations, des événements et des productions documentaires en éducation et promotion de la santé, dont les thématiques petite enfance, parentalité et périnatalité.

La plupart de ses ressources sont produites dans le cadre du Dispositif Régionale d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé (Drapps) Occitanie, piloté par l’ARS.

Contact

Pour en savoir plus sur le déploiement de l’intervention PANJO en Haute-Garonne, vous pouvez contacter sa référente :