Dans le cadre de la campagne « Agissons ensemble contre la myopie », l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention organise la 3ème édition de « la Semaine nationale de la myopie », du 24 au 30 novembre 2025.
Objectif : sensibiliser l’opinion publique à la nécessité d’agir maintenant pour protéger la vision de nos enfants demain.
Contre la myopie, c’est maintenant qu’on agit !
La myopie progresse rapidement partout dans le monde et notre pays est loin d’être épargné :
- Plus de 30 % des adultes français sont myopes aujourd’hui et 50 % risquent de l’être en 2050 !
- 1 enfant sur 5 (moins de 18 ans) est déjà concerné
- Plus de 510 000 enfants de 6 à 15 ans souffrent de myopie évolutive.
Du 24 au 30 novembre 2025, une semaine de mobilisation générale :
La « Semaine nationale de la myopie » est l’occasion de valoriser l’engagement en faveur de la santé visuelle. Chacun peut jouer un rôle clé dans cet événement national en :
- Suivant et relayant la campagne « Ensemble contre la myopie » sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram).
- Diffuser les messages de sensibilisation (site internet, affichages dynamiques, newsletters, journaux internes, lieux d’accueil…) à partir des outils de communication transmis par le Collectif.

Outils de communication en libre accès :
Pour vous aider à prendre part à cette campagne, le collectif «Ensemble contre la myopie» met à votre disposition un ensemble d’outils de communication (Communiqué de presse, dossier de presse, affiches de sensibilisation, …) que vous pourrez retrouver en cliquant su le bouton ci-dessous.