événement en promotion de la santé

TERRITOIRE :

National

DATE ET HEURE :

Du 20 au 26 novembre 2023

Organisateur :

PARTAGER :

Semaine nationale de la myopie

Cette semaine nationale s’inscrit dans le cadre de la Campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie, lancée en 2022, avec le soutien du Syndicat National des Ophtalmologistes (SNOF) et de la Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact (SFOALC)

Forte du succès rencontré en 2022, cette campagne poursuit sa montée en puissance à travers le lancement de la « Semaine nationale de la myopie », du 20 au 26 novembre prochains. Cet événement qui remplace les Journées de dépistage mises en place en 2022, permettra de braquer les projecteurs sur la myopie durant une semaine, à travers différentes actions d’information (et non de dépistage systématique) sur tout le territoire.

La freination, « nerf de la guerre » contre l’épidémie de myopie : 

Pour cette première édition, le concept de « freination » sera mis à l’honneur autour du mot d’ordre «La myopie, ça se freine !».

Quatre solutions ont fait leurs preuves pour ralentir la myopie évolutive des enfants et adolescents :

  • les verres de freination,
  • l’orthokératologie (port de lentilles rigides la nuit),
  • les lentilles freinatrices de jour
  • l’instillation de collyres à base d‘atropine. 

Car si la freination de la myopie répond à un enjeu économique et sanitaire majeur, les solutions proposées reste malheureusement encore insuffisamment connue en France à ce jour. 

Outils de communication en libre accès :

Pour vous aider à prendre part à cette campagne, le collectif «Ensemble contre la myopie» met à votre disposition un ensemble d’outils de communication (CP, affiches de sensibilisation, résultats étude IPSOS 2023, films d’animation en motion design…) que vous pourrez retrouver en cliquant su le bouton ci-dessous.

SUR LA Même THématique