Programme Fortiche : des compétences pour grandir et faire grandir
Home » Nos actions » Nos programmes en cours » Programme Fortiche : des compétences pour grandir et faire grandir
Présentation du programme
Le programme original Fortiche est porté par Promotion Santé Occitanie depuis 2023. Il est financé par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) sur sollicitation du Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.
L’objectif de ce programme est de réduire des Inégalités Sociales de Santé (ISS) par le renforcement des compétences psycho-sociales (CPS) dans les pratiques des professionnels de la petite enfance.
En 2023, le programme portait sur 3 axes :
- La sensibilisation des professionnels (employeurs, instituts de formation, acteurs du département) aux enjeux des CPS lors de rencontres interdépartementales.
- La formation des professionnels de la petite enfance pour faciliter l’intégration des CPS dans leurs pratiques professionnelles.
- La communication autour des CPS, de la réduction des ISS et des programmes soutenant la parentalité, notamment à travers une page Instagram.
En 2024 et pour répondre aux besoins des territoires, le programme Fortiche se poursuit sur l’axe formation et s’oriente vers des ateliers de compétences psychosociales auprès de structures d’accueil de la petite enfance.
Le programme Fortiche en 2024
Les ateliers, à destination de structures identifiées en Occitanie, permettent de proposer un accompagnement personnalisé sur le lieu d’exercice et/ou de regroupements des professionnels exerçant dans les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (crèches, liaisons d’Assistantes Maternelles, Relais Petite Enfance).
En effet, l’Instruction ministérielle relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes 2022-2037, démontre que le développement des CPS de l’enfant se fait de façon optimale lorsqu’il expérimente et observe ces compétences dès son plus jeune âge dans son entourage familial, social et scolaire.
II est recommandé que les CPS soient ancrés dans la vie quotidienne, avec une cohérence dans l’interaction des environnements dans lesquels l’enfant évolue. C’est pourquoi cet objectif nécessite la sensibilisation et la formation aux CPS des adultes au contact des enfants et des jeunes, ainsi que l’appui aux compétences des parents.
Mise en œuvre du programme
Sensibilisation des référents petite enfance des EPCI, des référents CPS identifiés des établissements à l’intégration des CPS dans les pratiques professionnelles et l’environnement d’accueil du jeune enfant.
Ateliers coconstruits dans les établissements des départements du 11, 46 et 65, alliés à des ressources validées pour les professionnels de la petite enfance sur la question des CPS dans leur pratique quotidienne et leur posture.
Communication autour de ces actions qui sera mise en œuvre pour renforcer les messages de valorisation des CPS dès le plus jeune âge et l’accès aux informations validées autour des CPS.
Pour outiller les professionnels de la petite enfance, Promotion Santé Occitanie réalise une boîte à outils dédiée aux compétences psychosociales.
Sous format “padlet” interactif en ligne, elle regroupe en un espace :
- Les documents de référence et textes règlementaires,
- Les supports qui définissent et expliquent les CPS,
- Des liens utiles sur la petite enfance,
- Les outils pédagogiques et d’intervention autour des CPS à destination des enfants et des familles,
- Des exemples de programmes probants et basés sur des données probantes développés en France.
Cliquez ici pour l’ouvrir dans un nouvel onglet : padlet.com/programme_fortiche/boite_a_outils
Contact
Pour plus d’information concernant le développement du programme Fortiche en Occitanie, contactez :