Bibliographies

Mots-clés :

PARTAGER :

Bibliographie sélective : Lutte contre l’illectronisme

La santé numérique (ou e-santé) regroupe les outils et technologies qui peuvent être utilisées pour améliorer la santé. Elle a pour objectif de faciliter l’engagement en santé des citoyens individuellement ou collectivement, dans leur relation avec les professionnels de santé, dans leur consommation de biens et de services de santé et dans leurs comportements de santé. La crise sanitaire de la Covid-19 a accéléré le déploiement de la santé numérique : les confinements successifs ont engendré une augmentation inédite des usagers du numériques, y compris dans le domaine de la santé. Mais si le recours à la santé numérique devient de plus en plus incontournable, il existe, dans les faits, des inégalités d’accès à celle-ci.
En effet, le numérique se confronte à trois niveaux d’inégalités :

  • Les inégalités dans l’accès à internet et à des équipements adaptés.
  • Les inégalités dans les usages numériques : capacités à utiliser l’environnement numérique, matériel et applications, de façon automatique, autonome et efficace comme une ressource pour soi.
  • Les inégalités dans les ressources et les bénéfices à tirer du numérique : l’accès à « toute » l’information ne remplace pas la compétence préalable de savoir comment rechercher l’information et se l’approprier.1
 

Bien que transversal à ces trois niveaux d’inégalités, l’illectronisme s’inscrit principalement dans les inégalités d’usages.
La présente bibliographie rassemble des ressources documentaires abordant spécifiquement cette problématique.

POUR CITER CETTE PRODUCTION :

CAMBON Marjorie, Lutte contre l’illectronisme. Bibliographie sélective, Promotion Santé Occitanie, 2024-02

SUR LA Même THématique