Afin de contribuer à la réduction des Inégalités Sociales et Territoriales de Santé en Occitanie, Promotion Santé Occitanie coordonne des missions régionales thématiques dédiées aux politiques publiques de prévention et de promotion de la santé au plus près des réalités des territoires occitans.
Retrouvez les détails de chacune d’entres elles ci-dessous :
CLS/CLSM
Le Contrat local de santé a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en proposant des parcours de santé plus cohérents et adaptés à l’échelon local.
Le contrat local de santé s’inscrit dans une approche globale visant à réduire les inégalités sociales et territoriales en agissant sur les déterminants de santé (transports, logement, urbanisme, petite enfance, loisirs…).
Ce sont les politiques publiques locales qui sont les meilleurs leviers pour agir sur les déterminants de santé. Ce sont donc, les élus et les acteurs du territoire qui ont le pouvoir pour agir directement sur la santé des habitants du territoire.
Santé environnement
Depuis 2023, la mission régionale d’Éducation à la Santé Environnementale (ESE) est intégrée dans l’axe socle du CPOM conclu avec l’ARS Occitanie. Promotion Santé Occitanie apporte sa contribution, par sa connaissance et sa méthodologie en promotion de la santé ainsi que ses liens avec les associations de la région, à la sensibilisation et l’accompagnement des collectivités territoriales, des acteurs sanitaires, socio-éducatifs et médico-sociaux en matière d’éducation à la santé environnement.
La mission régionale intègre également une coanimation du R²ESE avec le Graine Occitanie depuis 2017, cofinancée par l’ARS Occitanie, la DREAL Occitanie et la DRAAF Occitanie. Chaque année, plusieurs thématiques sont investiguées (perturbateurs endocriniens, éco-anxiété, habitat indigne et insalubre…).
Santé sexuelle
Durant la première quinzaine de juin, l’information et la prévention sont au cœur de la campagne régionale déployée en Occitanie : 15 jours pour s’informer sur sa santé sexuelle.
Les Semaines nationales de la santé sexuelle visent à informer et sensibiliser le grand public sur la santé sexuelle à travers des actions de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. Pendant 15 jours, partout en Occitanie, de multiples actions de prévention et de sensibilisation seront menées.
Semaine européenne de la Vaccination
La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays.
Temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé, la Semaine européenne de la vaccination permet de mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. Elle est l’occasion de faire le point sur ses vaccinations et d’en parler avec son médecin traitant, son pharmacien, son infirmier ou sa sage-femme.
Les compétences psychosociales (CPS)
Dans le cadre de la stratégie interministérielle de déploiement des Compétences psychosociales (CPS) sur la période 2022-2027, l’ARS collabore avec Promotion Santé Occitanie pour soutenir ce déploiement.
« Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres. » Elles sont « la capacité d’une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne, les compétences psychosociales peuvent être de nature sociale, émotionnelle ou cognitive. » (Santé publique France)