Nos missions régionales

CLS/CLSM

Afin de contribuer à la réduction des Inégalités Sociales et Territoriales de Santé en Occitanie, Promotion santé Occitanie coordonne des  missions régionales thématiques dédiées aux politiques publiques de prévention et de promotion de la santé au plus près des réalités des territoires occitans.

Retrouvez les détails de chacune d’entres elles ci-dessous : 

CLS/CLSM

Le Contrat local de santé a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en proposant des parcours de santé plus cohérents et adaptés à l’échelon local.

Le contrat local de santé s’inscrit dans une approche globale visant à réduire les inégalités sociales et territoriales en agissant sur les déterminants de santé (transports, logement, urbanisme, petite enfance, loisirs…).

Ce sont les politiques publiques locales qui sont les meilleurs leviers pour agir sur les déterminants de santé. Ce sont donc, les élus et les acteurs du territoire qui ont le pouvoir pour agir directement sur la santé des habitants du territoire.

Santé environnement

Le projet de PRSE 2023-2028 est actuellement soumis à la consultation du groupe régional de santé environnement (GRSE), de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) et du Conseil de Surveillance de l’ARS Occitanie.

La consultation des acteurs régionaux en santé-environnement (GRSE), lancée début juillet jusqu’à fin septembre, a pour objectif de recueillir leurs observations sur la version du plan co-construite avec les acteurs dans le cadre des ateliers d’écriture. Les membres du GRSE pourront transmettre leurs dernières remarques au travers d’un court questionnaire annexé au projet de plan. Il s’agit de les interroger sur la pertinence du contenu du plan (thématiques et publics cibles retenus) par rapport aux enjeux prioritaires du territoire en santé-environnement.

Santé sexuelle

En 2023, du 1er au 15 juin, l’information et la prévention sont au cœur de la campagne régionale déployée en Occitanie : 15 jours pour s’informer sur sa santé sexuelle.

Les Semaines nationales de la santé sexuelle visent à informer et sensibiliser le grand public sur la santé sexuelle à travers des actions de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. Pendant 15 jours, partout en Occitanie, de multiples actions de prévention et de sensibilisation seront menées.

Semaine européenne de la Vaccination

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays.
En 2023, elle s’est déroulé du 24 au 30 avril.

Temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé, la Semaine européenne de la vaccination permet de mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. Elle est l’occasion de faire le point sur ses vaccinations et d’en parler avec son médecin traitant, son pharmacien, son infirmier ou sa sage-femme.