Date limite de soumission des dossiers : 24 avril 2024.
Les migrants sont nombreux à avoir vécu des événements douloureux et/ou des persécutions, que ce soit dans leur pays d’origine, tout au long de leur parcours migratoire ou lors de leur arrivée en France. S’y ajoutent les conséquences du déracinement, de l’incertitude liée au statut administratif et des conditions de vie difficiles dans leur pays d’accueil. Or, la santé mentale est un préalable à l’intégration : elle influe sur la capacité à se raconter pour obtenir l’asile, à apprendre le français, à obtenir un emploi, à se sentir chez soi en France, à faire confiance aux autres.
La Fondation de France soutient les initiatives favorisant l’amélioration de l’état psychologique des nouveaux arrivants. Face à la pénurie de l’offre de soins, ce programme vise à soutenir des initiatives permettant au plus grand nombre d’exilés d’avoir accès à des soins de santé mentale, par le biais prioritairement d’actions collectives et/ou d’accompagnements de courtes durées.
Il peut s’agir de méthodes connues (thérapies brèves, art-thérapies, maraudes psychologiques régulières, groupes de parole, sport-thérapies, thérapies de premier recours, EMDR etc.) mais aussi de projets innovants, y compris – si elles sont préparées et encadrées par un professionnel de santé mentale – de méthodes appliquées par des personnes ne disposant pas d’un diplôme de psychologue ou de médecin.
La Fondation de France souhaite également soutenir les acteurs de l’accompagnement en santé mentale, qui sont en première ligne, au travers des projets de formation, de supervision ou de groupes de parole.