Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) 2024

CLS/CLSM

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde.
La SEV vise à sensibiliser et informer le grand public, les professionnels de santé, les responsables politiques, les décideurs et les médias sur les recommandations vaccinales et les ressources existantes afin d’accroître les couvertures vaccinales.

C’est un véritable temps fort de communication et d’actions pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination qui demeure la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses et permet de diminuer le risque d’épidémie.

Edition 2024

Date :

la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) se déroulera du 22 au 28 avril 2024

Thématique :

Cette année le thème national ciblé est
l’ALLER-VERS 

Il n’y a pas de thème régional en Occitanie. Cependant, la liberté est laissée à chaque département, en lien avec les délégations départementales ARS, et à chaque acteur, en fonction de ses priorités et des taux de couverture vaccinale sur chaque territoire de mettre l’accent sur une vaccination ou un public en particulier.

Organisation :

La Semaine Européenne de la Vaccination est un évènement coordonné au niveau national par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et Santé publique France et piloté en région par les Agences Régionales de Santé.

En Occitanie, l’ARS collabore avec Promotion Santé Occitanie (ex Ireps Occitanie) qui vient en appui aux partenaires régionaux et locaux pour l’organisation et la mise en œuvre de la SEV dans les territoires.

Les outils et aides à disposition des professionnels

Des outils mis à disposition par Santé publique France :

Santé publique France dispose de nombreux supports pour aborder les questions de vaccination et permet, en amont de la SEV, à l’ensemble des acteurs d’en commander en version papier afin de soutenir les différentes actions qui sont organisées sur l’ensemble du territoire national.

On retrouvera par exemple :

  • Affiche du calendrier vaccinal simplifié 2024 ;
  • Carte postale du calendrier vaccinal 2024 ;
  • Marques-pages de promotion du site
  • Vaccination Info Service : version « Grand public » et version « Professionnels » ;
  • Dépliant « Les vaccins à tous les âges : calendrier 2024 » (version accessible) ;
  • Affiche « Les vaccins à tous les âges : calendrier 2024 » (version accessible) ;
  • Brochure « Comprendre la vaccination » ;
  • Dépliant « 5 bonnes raisons de se faire vacciner HPV ».

Pour commander :

La plateforme de commande est désormais ouverte. Nous vous invitons à passer commande dès que possible afin d’optimiser les chances de recevoir à temps les documents pour la SEV.

  1. Se rendre sur : http://moncoupon.santepubliquefrance.fr
  2. Créer un compte ou se connecter
  3. Saisir le code campagne suivant : VACCSEV042024
  4. Sélectionner les documents désirés et valider la commande

Par ailleurs, l’ensemble des outils est proposé en version numérique et peut donc être téléchargé.

Il existe également des outils pour communiquer de façon dématérialisée sur la SEV : affiche de promotion de la SEV, signature de mail, bandeau à intégrer sur des sites web, spot vidéo pour les salles d’attentes…

Pour retrouver l’ensemble de ces supports déclinés en différents formats, rendez-vous sur le site de Santé publique France.

Un site ressource : Vaccination Info Service 

Vaccination Info Service, géré par Santé publique France est le site de référence sur la question de la vaccination. Il propose notamment :

  • Une version grand public, où l’on peut trouver des généralités sur les vaccinations, des informations sur la vaccination tout au long de la vie, les différentes maladies et leurs vaccins… et de nombreuses réponses aux questions fréquentes que l’on se pose. Il est également possible de faire le point sur ses vaccins en fonction de son âge. Des vidéos sont aussi proposées pour mieux comprendre la vaccination, la fabrication d’un vaccin, avec des interviews de professionnels de santé, des témoignages de patients…
  • Une version professionnels avec des contenus plus exhaustifs et approfondis, traitant de tous les aspects relatifs à la vaccination. Ce volet contient également un module permettant aux professionnels de santé de faire le point sur les vaccinations de leurs patients.

Un accompagnement méthodologique :

Afin d’être soutenu dans l’organisation d’actions de proximité : aide à la commande d’outils, à la recherche d’intervenants, identification de ressources et d’outils, appui à l’élaboration du projet (rédaction des objectifs, évaluation…), chaque partenaire peut se rapprocher d’un référent territorial Promotion Santé Occitanie (voir les contacts par département ci-dessous) : 

Des newsletters régionales : 

L’ARS Occitanie et Promotion Santé Occitanie réalisent et diffusent depuis de nombreuses années des newsletters régionales spécifiques à la Semaine Européenne de la Vaccination.
Ces newsletters sont l’occasion de transmettre des informations générales relatives à la SEV en Occitanie (date, thématique, modalités de commande des outils, recensement des actions…) mais aussi des documents tels que calendrier vaccinal ou des ressources pour aller plus loin sur la thématique de la vaccination.
Vous pouvez vous inscrire afin de les recevoir :
En vous rapprochant des référentes régionales SEV de Promotion Santé Occitanie et de l’ARS (voir contacts en bas de page)
De façon autonome en complétant le formulaire dédié sur le site de Promotion Santé Occitanie.

La mise en place d’actions

Nouveauté : Un guide à destination des acteurs de la SEV en Occitanie

Afin de vous accompagner dans la mise en place de la SEV, nous avons élaboré un guide reprenant les principales caractéristiques de cette campagne, des idées d’actions ainsi que tous les outils à votre disposition.

Le bilan de la Semaine Européenne de la Vaccination 2023

Retrouvez l’ensemble des actions menées ainsi que toutes les informations de la 18ème édition de la SEV (du 24 au 30 avril 2023).

La promotion de la vaccination dans notre région

Dans une démarche de promotion, de partage et de valorisation de l’ensemble des évènements et actions prévus sur chaque territoire dans le cadre de la SEV, nous vous invitons à compléter le questionnaire en ligne dédié (temps de réponse estimé : 6 minutes).

Grâce à vos retours et votre mobilisation, une cartographie régionale sera réalisée et diffusée auprès des partenaires de la SEV en Occitanie ainsi que du grand public.

Vos contacts en Occitanie :

Valérie RESMAN, Référente régionale Vaccination, ARS Occitanie :
05 34 30 24 32 ou 06 99 98 78 72
valerie.resman@ars.sante.fr

Pauline L’HORSET , Référente régionale SEV, Promotion Santé Occitanie :
07 66 11 78 87
plhorset@promotion-sante-occitanie.org