Ressources Thématiques : "Maltraitance des personnes âgées"

Retrouvez ci-dessous les différentes ressources sélectionnées pour vous par les documentalistes de Promotion Santé Occitanie, pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets autour de la thématique « maltraitance des personnes âgées ». 

Pour rappel la thématique « maltraitance des personnes âgées » concerne les périodes suivantes du Calendrier « les rendez-vous prévention santé » :

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées : 15 juin

Navigation :

Pour vous rendre à l’un de ces types de ressources, cliquez sur le bouton associé ci-dessous.

Ressources à imprimer : ​

Ressources en ligne : ​

Sites ressources :

Site Fédération 3977 :

La Fédération 3977 contre les maltraitances est un dispositif associatif d’alerte et de prévention des maltraitances envers les personnes en situation de vulnérabilité (notamment âgées ou en situation de handicap) en France.Il est soutenu et financé par les pouvoirs publics (Direction Générale de la Cohésion Sociale du ministère des Solidarités et de la Santé).

La Fédération réunit :

  • Une plateforme nationale d’écoute avec un numéro d’appel unique (le 3977)
  • Un maillage de 52 centres départementaux ou interdépartementaux, couvrant 74 départements + 1 collectivité d’outre-mer, animé par plus de 600 bénévoles formés ;
  • En outre, 25 départements dépourvus de centre sont l’objet d’une coopération entre la Fédération et le Conseil départemental concerné.

Portail National d’information pour les personnes âgées et leurs proches : 

La maltraitance des personnes âgées et des adultes en situation de handicap peut prendre des formes multiples et souvent associées (maltraitance physique, maltraitance sexuelle, maltraitance psychologique, maltraitance financière…). En fonction de l’urgence et de la gravité de la situation, il existe plusieurs solutions pour signaler un fait de maltraitance.

La maltraitance peut survenir à domicile ou en établissement. Elle peut être le fait de membres de la famille, du voisinage ou de professionnels mais aussi de dysfonctionnements organisationnels ou managériaux survenant au sein de l’établissement ou du service.

La maltraitance peut être le fait de violences ou de négligences et n’est pas nécessairement volontaire. Elle peut être liée à une situation d’épuisement ou à un manque d’information par exemple.

Des moyens existent pour signaler des actes de maltraitance, que l’on en soit la victime ou le témoin.