Ressources Thématiques : "Prostate"

Retrouvez ci-dessous les différentes ressources sélectionnées pour vous par les documentalistes de Promotion Santé Occitanie, pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets autour de la thématique « Prostate ». 

Pour rappel la thématique « Prostate » concerne les périodes suivantes du Calendrier « les rendez-vous prévention santé » :

Journée européenne de la prostate : 20 septembre

Navigation :

Pour vous rendre à l’un de ces types de ressources, cliquez sur le bouton associé ci-dessous.

Ressources à imprimer : ​

Ressources en ligne : ​

Sites ressources :

Urofrance : Espace grand public

Le site urofrance.org accès Grand Public est un des outils utilisés par l’A.F.U. pour remplir ses objectifs tels qu’ils sont décrits dans ses statuts.

Le contenu du site urofrance.org accès Grand Public s’adresse aux patients, au grand public et aux médecins non urologues.

Important : Les informations destinées au grand public fournies sur urofrance.org accès Grand Public sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient et les professionnels de santé.

urofrance.org accès Grand Public n’a pas pour vocation de répondre aux questions personnelles d’ordre médical même s’il s’agit d’un problème urologique. Tout message demandant un avis médical ou un conseil pouvant être assimilé à une consultation en ligne ne sera pas pris en compte et ne donnera lieu à aucune réponse. En cas de problème médical, veuillez consulter votre médecin traitant qui pourra vous conseiller et vous adresser si besoin à un spécialiste compétent.

Urofrance : Espace professionnel

 

L’Association Française d’Urologie, “fondée en 1896 et reconnue d’utilité publique par décret du 22 novembre 1925, a pour but la promotion de la science urologique, le développement d’une politique globale de qualité et de sécurité des soins et d’amélioration des pratiques et l’étude de toute question ayant trait aux affections de l’appareil urinaire des deux sexes et de l’appareil génital de l’homme et en particulier :

  • la recherche,
  • l’enseignement : formation initiale des urologues et formation continue des urologues libéraux et salariés
  • la pratique professionnelle et son évaluation et la mise en oeuvre des programmes d’amélioration de la sécurité des pratiques de la spécialité” 

INCa 

Les cancers de la prostate : points clés

  • Un cancer de la prostate est une maladie qui se développe à partir de cellules de la prostate initialement normales qui se transforment et se multiplient de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne.
  • La majorité des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes (90 %) ; ils se développent à partir des cellules qui constituent le tissu de revêtement de la prostate (cellules épithéliales).
  • Avec près de 54 000 nouveaux cas estimés en France en 2011, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent, à la fois chez l’homme et dans l’ensemble de la population. Il est très rare avant 50 ans et son incidence augmente progressivement avec l’âge. L’âge moyen au moment du diagnostic est de près de 70 ans.
  • Il a été établi que les antécédents familiaux constituent un facteur de risque du cancer de la prostate. De plus, les hommes d’origine afro-antillaise présentent un risque accru de développer ce cancer. Le risque lié à l’utilisation de pesticides (notamment la chlordécone) reste à démontrer.