Accèdez à
une information
experte en santé​

Matinale de la Recherche 2022 :

LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTS VICTIMES DE VIOLENCES INTRAFAMILIALES : données de cadrage et présentation du programme expérimental « Santé protégée »

Intervenantes :

  • Dr Agnès GINDT-DUCROS : Docteure en sociologie et docteure en médecine spécialité de santé publique. Elle a travaillé comme médecin de l’éducation nationale, comme enseignante-chercheure à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé publique où ses travaux se centraient sur la santé de l’enfant dans une approche de promotion de la santé. Elle a ensuite été directrice de l’observatoire national de la protection de l’enfance développant une expertise sur les spécificités des besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance. Actuellement elle est médecin responsable de protection maternelle et infantile, cheffe du service prévention-promotion de la santé en Ille-et-Vilaine.

Le programme Santé Protégée :

  • Aline ORDUREAU, Cheffe de projet Santé Protégée 44
  • Solène BLACHE, Infirmière puéricultrice coordinatrice de parcours
  • Nathalie VABRES, Médecin coordinatrice
  • Gaëlle PENDEZEC, Médecin Référent Protection de l’enfance de Loire Atlantique

Animation / modération :

Laure HATCHER-SEGUY, Coordinatrice Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé (DRAPPS).

Date et heure :

Le Vendredi 20 mai 2022.
Exceptionnellement de 14h à 16h.

Descriptif :

Les conséquences physiques et psychiques des violences intrafamiliales subies par les enfants sont multiples et s’étalent sur le court, moyen et long terme. Elles sont la source d’une plus grande fragilité sociale et d’une plus grande exposition aux risques de survenue de troubles psychiques et de maladies chroniques. Les mineurs en protection de l’enfance constituent à ce titre une population particulièrement vulnérable, avec des besoins spécifiques. Leur santé peut être impactée tout au long de la vie par les négligences, violences et expériences négatives subies pendant l’enfance. Plusieurs travaux montrent des carences graves dans la prise en compte de leurs besoins en santé ainsi qu’une surreprésentation des situations de handicap. Cette Après-midi du Drapps a donc pour objectif de faire un état des lieux de ces violences intrafamiliales en apportant des données de cadrage du phénomène et de ces conséquences sur la santé, le bien-être et les trajectoires de vie des enfants qui en sont victimes. Elle sera également l’occasion de présenter le programme « Santé protégée », expérimentation qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 51 de la LFSS 2018, et qui vise à accompagner, tout au long de leur parcours de soin, les enfants et les adolescents concernés par une mesure de protection de l’enfance, administrative ou judiciaire, à domicile ou confiés (chez un(e) assistant(e) familial(e), en établissement…).
Mme Gindt-Ducros interviendra pour nous présenter la problématique des violences intrafamiliales et leurs répercussions sur la qualité de vie des enfants victimes tandis que l’équipe du Dr Nathalie Vabres nous présentera le programme expérimental « Santé protégée ». La séance se terminera par un temps d’échange avec le public.

Télécharger l'invitation​

Pour télécharger l’invitation au format Pdf, cliquez sur le bouton :

Inscription : ​

Pour s’inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire accessible grâce au bouton suivant :