Accèdez à
une information
experte en santé​

Transfert de connaissances et courtage de connaissances

La démarche de promotion de la santé et de prévention basée sur des données probantes :

Une démarche de promotion de la santé et de prévention basée sur les données probantes correspond à « l’utilisation rigoureuse, explicite et judicieuse des données disponibles pour prendre des décisions concernant les interventions individuelles, communautaires et populationnelles pouvant favoriser les meilleurs résultats possibles afin de réduire l’incidence des maladies et permettre aux personnes d’accroitre leur capacité de contrôle et d’améliorer leur santé» (1)

SOURCE :

(1) Kellam SG, Langevin DJ. A framework for understanding ”evidence” in prevention research and programs. Prévention Science 2003 ; 4(3) : 137-153.
Cité par Lamboy B. « Introduction aux notions d’interventions efficaces et de données probantes : définitions et éléments historiques »

Le transfert de connaissances en promotion de la santé :

Ces données et preuves peuvent être issues des études épidémiologiques, d’évaluations de programmes de promotion de la santé, de recherches sociologiques, des sciences politiques… Elles informent l’intervenant mais ne remplacent en aucun cas son expertise qui guide la sélection et l’application de ces données ou connaissances pour la pratique. L’utilisation de ces preuves dans la pratique professionnelle ou décisionnelle est soumise à beaucoup d’obstacles. C’est un enjeu du transfert de connaissances qui est défini comme « l’ensemble des activités et de mécanismes d’interaction favorisation la diffusion, l’adoption et l’appropriation des connaissances les plus à jour possible en vue de leur utilisation dans la pratique professionnelle et dans l’exercice de la gestion en matière de santé » (2)

SOURCE :

(2) Lemire N SK, institut de santé publique du Québec. Animer un processus de transfert de connaissances. 2009

Lien :

Consultez et téléchargez l’outils d’aide à l’usage des professionnels “Structurer une démarche de transfert de connaissances en santé”

Le courtage de connaissances en promotion de la santé ?

Définition :

« le courtage de connaissance en promotion de la santé est défini par la FNES et les IREPS comme le “passage de l’expérience à la connaissance partageable” (3) contribuant à la transposition de données probantes dans les pratiques et les décisions. »

Source : FNES

COURTAGE DE CONNAISSANCES EN PROMOTION DE LA SANTÉ : LA PLACE DES ACTEURS DE SECONDE LIGNE

Consultez et téléchargez le poster “Courtage de connaissances en promotion de la santé”, réalisé par la Fnes