Pédagothèque Cancers et alimentations

Pour mener à bien vos actions de prévention et autres projets nutrition auprès des enfants, la CPAM de Haute-Garonne en appui de ses partenaires* vous propose des ressources par tranche d’âge, sous forme de fiches actions ou d’une sélection de 5 outils pédagogiques différents à télécharger, à commander ou à emprunter à l’Ireps Occitanie.

*Promotion Santé Occitanie, Mutualité Française, La Mairie de Toulouse…

Amélioration :

Aidez-nous à améliorer notre offre de contenu en répondant à notre questionnaire

Ressources : cancers et alimentation

Fiche d'action et questionnaires : Cancer et alimentation

Fiche-action
Description du document :
Vous souhaitez mener une action sur le dépistage des cancers ? 

Dans cette fiche, vous trouverez des outils pour mener une ou des séances sur l’alimentation – cancer et numérique. La fiche propose des solutions avec ou sans matériel numérique (smartphone, tablette…). 

Editeur : CPAM Haute-Garonne 

Dépistage du cancer colorectal : mode d'emploi du test (VOSTFR)

Vidéo
Description vidéo :
Découvrez en vidéo le mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal, pour les personnes âgées de 50 à 74 ans. Pourquoi se faire dépister ? S’il est détecté tôt, le cancer colorectal (ou cancer du côlon-rectum) se guérit 9 fois sur 10. Facile d’utilisation et rapide, le test de dépistage vous est remis par votre médecin traitant. Pour plus d’informations : www.e-cancer.fr, rubrique Se faire dépister / Dépistage du cancer colorectal

Chaîne : Institut national du cancer

Cancer du col de l'utérus : pourquoi c’est important de se faire dépister ?

Vidéo
Description vidéo :
Pourquoi c’est important de se faire dépister ? Grâce au test de dépistage on peut repérer des lésions provoquées par un virus très fréquent appelé papillomavirus (ou HPV) et les soigner avant qu’elles ne se transforment en cancer. Et si jamais un cancer est découvert, il sera traité tôt, avec des soins moins lourds. Le dépistage : pour qui ? Pour toutes les femmes dès 25 ans et jusqu’à 65 ans. Même après la ménopause, et même si l’on n’a plus de rapports sexuels. Comment se déroule le test de dépistage ? L’examen ne prend que quelques minutes. Il peut être désagréable mais n’est pas douloureux. Cet examen permet de recueillir des cellules au niveau du col de l’utérus. Ensuite le prélèvement est envoyé pour analyse. Grâce à ce test, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10.

Chaîne : Institut national du cancer

Qu'est-ce qu'une alimentation saine ?

Vidéo
Description vidéo :
Pour prendre soin de notre santé, nous voulons tous « mieux manger ». Pourtant face aux conseils en tout genre qui circulent, pas toujours facile de s’y retrouver. Dans cette vidéo on vous propose de faire le point sur les connaissances actuelles pour adopter une alimentation saine, sans se prendre la tête. 🤓🥗🍗🥖🧀🍎🍌🥦🍅#restezchezvous #fruitsetlegumes #sante #bienmanger #idéesreçues

Chaîne : Graines de savoir

Dépistage du cancer colorectal : qui ? Quand ? Comment ? (version sous-titrée)

Vidéo
Description vidéo :
Le test de dépistage du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes, entre 50 et 74 ans. Tous les deux ans, les personnes concernées reçoivent un courrier à présenter à leur médecin qui leur remettra le test de dépistage. Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France, détecté tôt il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Chaîne : Institut national du cancer

Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ? (version sous-titrée)

Vidéo
Description vidéo :
Notre corps se compose de cellules. Au cours de leur vie, ces cellules peuvent être endommagées et former une tumeur. Dans le cas du cancer colorectal cette tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du colon et du rectum. Ce polype grossit lentement et peut se transformer en cancer. Ce processus peut durer une dizaine d’années. Au cours de son développement le polype peut saigner, saignement qui continue au stade de cancer. Comment dépister le cancer colorectal ? Pour lutter contre le cancer colorectal, il existe un test de dépistage simple et efficace à faire chez vous en 5 minutes. Le test permet de détecter ce sang invisible à l’œil nu. En cas de test positif, une coloscopie sera proposée. Grâce au dépistage, on peut repérer un cancer à un stade débutant avant l’apparition de symptômes et augmenter les chances de guérison. Et dans certains cas, on peut détecter un polype avant qu’il ne se transforme en cancer. Ce polype sera enlevé lors d’une coloscopie. Contre le cancer colorectal, un dépistage tous les deux ans peut vous sauver la vie. Vous avez entre 50 et 74 ans, parlez-en à votre médecin.

Chaîne : Institut national du cancer

Dépliant : Le dépistage du cancer du col de l'utérus , mon guide pratique

Dépliants
Description du support imprimé :
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est recommandé à toutes les femmes de 25 à 65 ans, ayant ou ayant eu des rapports sexuels, et après la ménopause. Il s’adresse également aux femmes qui sont vaccinées contre les HPV. 

Ce dépliant explique l’importance de ce dépistage et en détaille les modalités pratiques.

Editeur : Institut National du Cancer (INCA)

Dépliant : Le dépistage du cancer du col de l'utérus

Dépliants
Description du support imprimé :
L’Institut national du cancer (INCa) a publié un outil d’information simplifié sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et les modalités pratiques du test.

Les dépliants d’information simplifiés ont pour vocation d’aider à communiquer auprès de personnes en situation de handicap, déficientes, ou ayant des difficultés de compréhension.

Ce dépliant n’a pas vocation à remplacer le dépliant joint aux courriers d’invitation aux dépistages.

Editeur : Institut National du Cancer (INCA)

BD Dépliant : Le dépistage du cancer du col de l'utérus

Dépliants bande dessiné 
Description du support imprimé :

Gynéco : comment se passe un dépistage du cancer du col de l’utérus ? 

Vous avez rendez-vous chez le gynéco pour faire un dépistage du cancer du col de l’utérus ? Vous vous demandez comment cela va se passer et si cela fait mal ? Vous souhaitez savoir à quoi cela sert ? 

Dans SantéBD “Le dépistage du cancer du col de l’utérus”, découvrez avec des dessins clairs et des mots simples en quoi consiste cet examen.  

Editeur : Santé BD.org 
Site : santebd.org

Et pour aller plus loin dans cette thématique « nutrition », consultez les contenus multimédias sélectionnés par La CPAM de Haute-Garonne. 

Je m'informe

Pourquoi doit-on faire attention à ce qu'on mange ? - 1 jour, 1 question

Vidéo
Description vidéo :
Pourquoi doit-on faire attention à ce qu’on mange ?- 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d’enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion. Découvre l’actu à hauteur d’enfants sur http://1jour1actu.com/

Chaîne : 1 jour 1 question

Site ressource : Manger, Bouger - Programme national nutrition santé (PNNS)

Site web #Alimentation #Activité physique 

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Éditeur : Manger Bouger, 2001

Site ressource : E-cancer de l'Institut National du cancer

Site web #Luttcontrelecancer #Dépistagecancer

L’Institut National du Cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Elle est placée sous la tutelle conjointe du ministère des Solidarités et de la Santé d’une part, et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’autre part.

Éditeur : Institut National du cancer

Site partenaire : CPAM 31

Site web #Accèsauxdroitsetauxsoins

En tant qu’assureur solidaire en santé, la CPAM de la Haute-Garonne :

  • garantit l’accès universel aux droits et permet l’accès aux soins ;
  • accompagne chacun dans la préservation de sa santé ;
  • améliore l’efficacité du système.

En appui de ses missions, elle :

  • développe la co-action et le partenariat ;
  • agit pour être un service public performant.

La CPAM travaille en partenariat avec les professionnels de santé et les acteurs institutionnels et associatifs du département.

Éditeur : Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Ep3 Décrypter & Comprendre : Sucre et prévention du cancer

Vidéo
Description vidéo :
Que sait-on des effets du sucre sur le risque de cancer ? Découvrez les informations validées scientifiquement sur le sujet ! Pour en savoir plus consultez le site web du Réseau NACRe : http://www.inra.fr/nacre

Chaîne : Réseau NACRe

Replay : Alimentation et cancers, moins de cancers en mangeant mieux

Vidéo
Description vidéo :
La bonne nouvelle est que cette maladie, fréquente, peut être évitée en ne fumant pas, en limitant sa consommation d’alcool, en pratiquant une activité physique… l’obésité étant un facteur de risque.

Pour avoir travaillé sur l’alimentation Denis Corpet (chercheur INRA) nous dévoilera les bénéfices de mieux se nourrir, de mettre dans son assiette plus de légumes verts, des fruits, des céréales, des fibres…

Site : ameli-partenaires-haute-garonne.fr