Les Compétences Psychosociales (CPS)
Dans le cadre de la stratégie interministérielle de déploiement des Compétences psychosociales (CPS) sur la période 2022-2027, l’ARS collabore avec Promotion Santé Occitanie pour soutenir ce déploiement.
« Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres. » Elles sont « la capacité d’une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne, les compétences psychosociales peuvent être de nature sociale, émotionnelle ou cognitive. » (Santé publique France)
Dès le plus jeune âge et à tout âge, elles contribuent en partie aux conditions générales du bien-être (physique, mental et social) d’un individu.
Enjeux du renforcement des CPS pour l’avenir de l'individu et de la société
- Être mieux équipés en termes de bien-être et santé mentale : diminution des troubles affectifs et du comportement, de la souffrance psychologique (anxiété, stress, dépression), amélioration du bien-être.
- Diminuer les conduites à risque : réduction de la consommation de substances psychoactives, de la violence et du harcèlement, des comportements sexuels à risques.
- Favoriser les facteurs de réussites scolaire et professionnelle : augmentation de l’engagement et des résultats scolaires, diminution de l’échec scolaire, meilleure insertion professionnelle.
- Améliorer les relations à soi et aux autres
Ressource en ligne : le site Sirena CPS
Plaidoyer pour le développement des CPS des enfants et des jeunes en Occitanie
L’ARS, soutenue par Promotion Santé Occitanie, structure le portage de la stratégie de développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes, en Occitanie.
Ce document a comme objectif de permettre aux acteurs et décideurs de s’approprier l’instruction interministérielle, de (ré)actualiser leurs connaissances sur le concept et les enjeux des compétences psychosociales et les conditions d’efficacité de leur développement pour les enfants et les jeunes, ainsi que de présenter des ressources, programmes probants et interventions à données probantes développés en Occitanie et documents de référence.
Grille d’évaluation/autoévaluation des projets CPS
Cette grille se base sur une liste des caractéristiques communes aux interventions efficaces réalisée par Santé publique France. C’est un outil d’aide à la décision pour guider le choix des interventions les plus prometteuses. Elle est aussi utile aux opérateurs pour auto-évaluer leurs projets et leur donner des pistes d’améliorations.
Formation et Atelier-Ressource sur les CPS
Le Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé (Drapps) en Occitanie, propose aux acteurs de la santé des formations et ateliers-ressources en éducation et promotion de la santé, dont les CPS.
Nos centres de ressources documentaires
Nos centres de Ressources Documentaires à Toulouse et Carcassonne vous accueillent sur rendez-vous et vous proposent différents services :
- tels que le prêt d’ouvrages et d’outils pédagogiques (jeux, mallettes pédagogiques, photoexpressions…) sur diverses thématiques de santé telles que les Compétences psychosociales (CPS). Ces outils sont consultables notamment à travers la base nationale de données bibliographique et d’outils pédagogiques BIB-BOP
- l’accompagnement personnalisé de ressources en ligne, à travers le portail DOCcitanie Santé et BIB-BOP également
- la mise à disposition de documents à diffuser
- la production documentaire
Programmes probants en cours en lien avec les CPS
Programmes dispensés par Promotion Santé Occitanie :
Module santé jeunes
Ateliers de développement des compétences psychosociales
Panjo
Programme de soutien aux familles et à la parentalité
PSFP
Programme de soutien aux familles et à la parentalité
PSFP est un programme de développement des compétences familiales. Il offre des outils pragmatiques aux parents et aux enfants qui enrichit les pratiques éducatives et facilite les relations parents-enfants.
PSFP s’adresse à toutes les familles ayant des enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 11 ans.
Programmes dispensés par d'autres structures :
TABADO
Programme pour donner aux jeunes les moyens d’arrêter de fumer
Tabado est un programme coordonné par l’Institut national du cancer (INCa) qui accompagne de façon personnalisée les jeunes en CFA, en lycées professionnels et en maisons rurales familiales vers l’arrêt du tabac. Il se déroule pendant les heures de cours entre les murs de plus de 200 établissements scolaires participants, partout en France.
UNPLUGGED
Programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire
Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo. Ce programme est destiné aux collégiens (6e, 5e). Il comprend 12 séances interactives d’une heure en classe, menées par des enseignants formés qui travaillent – au moins la première année – en co-animation avec des professionnels de la prévention, également formés.
Besoin d'un coup de pouce pour mener vos actions ?
L’ARS et les acteurs régionaux sont à vos côtés qu’il s’agisse :
- d’un appui technique ou méthodologique (montage de projet, recherche de financement, …) pour engager une action ou répondre à un appel à projet.
- d’un besoin de supports et matériels de prévention et / ou de la documentation.
Pour contacter les référents de votre département à Promotion Santé Occitanie, veuillez contacter l’email de leur antenne :
Contact
Pour toutes questions au sujet des CPS, vous pouvez contacter notre référente régionale, Cécile Benoit Vignole, via le formulaire de contact ci-dessous :